Article

La coopération internationale à France Travail

France Travail accompagne les évolutions des services publics de l’emploi (SPE) étrangers dans le cadre d’actions de coopération et de développement.

Publié le  30/04/2024

Visuel_Coopération_internationale_org.png

 

France Travail, ex-Pôle emploi, a établi de longue date des relations de coopération avec ses pairs et les organisations internationales, sur le champ de l’emploi.
Son réseau d’experts internes, habilités à l’international, est unique en Europe et lui permet de mobiliser de l’expertise pour apporter une assistance technique dans le cadre de projets de coopération et de développement.
 

Une expertise pour accompagner les services publics d’emploi étrangers

  • Les activités de coopération internationale

France Travail conçoit et met en œuvre des projets internationaux de coopération technique, qui contribuent au développement des pays partenaires, à travers un soutien aux politiques publiques d’emploi et au renforcement de leurs capacités institutionnelles et opérationnelles. 

Des projets d’assistance technique sont conduits sur tous les continents, principalement en Afrique (Maghreb et Afrique subsaharienne), en Amérique latine et en Europe (Balkans). Ils sont financés par des institutions internationales, telles que l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD) et des Banques de développement internationales et régionales. 

France Travail accueille aussi des délégations étrangères (SPE, ministères de l’emploi, etc.) pour partager son expertise et ses bonnes pratiques.

À travers les projets et les accueils de délégation, France Travail intervient sur divers domaines tels que : la stratégie, l’appui aux politiques publiques en matière d’emploi, les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, l’accompagnement des publics vulnérables, le digital, l’analyse du marché du travail, l’innovation, la gouvernance, l’organisation, la gestion des compétences, les systèmes d’information, etc… 

 

  • Un réseau d’experts

Pour conduire ses missions, France Travail s’appuie sur un réseau d’experts internationaux, renouvelé de manière pluriannuelle. Ils sont à ce jour 253 à être habilités pour assurer ponctuellement une assistance technique. 

Ils mettent leurs connaissances et savoir-faire au service du renforcement des capacités des services publics de l’emploi étrangers et interviennent in situ et/ou à distance.

Dans des contextes multiculturels, souvent dans une langue étrangère, ils travaillent en co-construction avec les pays bénéficiaires pour répondre à leurs enjeux, en tenant compte de leurs ressources et de leurs spécificités propres. 
 

Un écosystème pour déployer des solutions adaptées aux pays bénéficiaires

  • Le cadre d’intervention

La coopération internationale menée par France Travail avec d’autres SPE étrangers entre dans le cadre de l’Aide publique au développement. Celle-ci correspond à l’ensemble des financements apportés par les pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie de ceux les moins favorisés. L’Union européenne, la France ainsi que d’autres pays développés contribuent financièrement à cette aide.

L’aide internationale s'inscrit dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations-Unies pour la période 2015-2030, et l’action de France Travail plus particulièrement dans les ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 5 (Egalité entre les sexes).

  • Des partenariats 

Les activités de coopération internationale de France Travail s’intègrent pour la plupart dans des projets menés avec d’autres acteurs français de l’« Equipe France » (notamment Expertise France et l’Agence française de développement) ou avec d’autres opérateurs publics ou privés (cabinets de conseil et de services). 

Depuis avril 2023, une convention encadre la collaboration de France Travail avec l’Organisation internationale du travail (OIT) pour soutenir le développement de bonnes conditions d’accès à l’emploi dans le monde.

France Travail fait partie du consortium de Socieux+, le programme européen de coopération technique pour la protection sociale, le travail et l’emploi dans des pays tiers. 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.