Article
Dispositif d'accompagnement territorial Equip'Emploi
Il s’agit d’une approche nouvelle, qui se substitue à l’accompagnement renforcé actuel qui va permettre de proposer un accompagnement intensif a un plus grand nombre de demandeurs d’emploi présentant des contraintes personnelles.
Publié le 08/11/2024
Un parcours d’accompagnement intensif pour la construction et la mise en œuvre d’un plan d’action vers et dans l’emploi, la création d’entreprise ou la formation.
Les bénéfices attendus sont :
- Le Retour à l’emploi des bénéficiaires de l’accompagnement
- Une meilleure mobilisation des mesures gouvernementales à destination de ces publics (emplois francs, PEC, CIE) et de la formation.
- Une amélioration de la performance de l’accompagnement des publics vulnérables, en termes de résultats et de satisfaction des bénéficiaires.
L’offre de service pour le demandeur d’emploi
Son projet professionnel est formalisé explicitement et les objectifs à atteindre avec son conseiller dédié s’inscrivent dans un temps limité (12 mois renouvelables à titre exceptionnel).
Il bénéficie d’actions à son égard qui visent à promouvoir la diversité, l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations.
Il bénéficie d’une mobilisation accrue des services de France Travail et de ses partenaires.
Tout au long de son parcours, les opportunités de contact avec des employeurs sont multipliées (rencontres et immersions professionnelles).
Il bénéficie de services innovants conçus au local, en réponse à ses besoins. Les agences pourront notamment mobiliser à ce titre l’enveloppe des 5% de la section III relatives au financement de prestations innovantes (exemple coaching, relooking, théâtre,…)
Il bénéficie, en cas de besoin, de 2 à 4 mois d’un accompagnement dans l’emploi ou dans la formation pour garantir son insertion professionnelle.
Des entreprises présentes tout au long de l’accompagnement
La multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises, présentes tout au long de l’accompagnement et au début du recrutement, est l’autre composante pour contribuer à débloquer la situation de publics en difficulté d’accès à l’emploi
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Equip'emploi concerne 4 agences.
Modalités d'accompagnement
L’accompagnement se déroule de la façon suivante :
- Durée de 12 mois (renouvelable une fois)
- Diagnostic approfondi
- Etapes et objectifs Intermédiaires partagés, formalisés, et réajustés à chaque contact
- Multiplication des mises en situation professionnelle et des relations avec les entreprises
- Ancrage sur le territoire avec les partenariats locaux
- Suivi après le démarrage d’un emploi ou l’entrée en formation longue, afin de sécuriser l’intégration professionnelle.
Public visé
Equip’emploi s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.
Ces demandeurs doivent être inscrits dans une des 66 agences fléchées, dont la population de demandeurs d'emploi est en grande partie issue de quartier prioritaire de la ville (supérieur à 35%).
Une belle histoire
Mr Bouabid EL GOUBI, que j'accompagne depuis novembre 2023 et dont j'ai prolongé le suivi pour 6 mois, avait perdu sa carte professionnelle d'agent de sécurité à la suite d'un cambriolage de son véhicule. C'est un jeune senior de 62 ans, Tunisien qui a vécu et travaillé plusieurs années en Italie, mais encore tout à fait apte au travail et volontaire. La durée longue de mon accompagnement s'explique par le fait qu'il a été extrêmement difficile d'obtenir du CNAPS le numéro de son titre professionnel, pour lui permettre de passer le MAC APS (renouvellement de son titre). Finalement, au bout de nombreux mois d'efforts et d'envois de courriers recommandés etc., Mr EL GOUBI a passé avec succès les mises à jour de son titre pro, du SSIAP et du SST. Nous sommes en cours de candidatures accompagnées à une liste d'entreprises qu'il a sélectionnées et il ne devrait pas tarder à retourner à l'emploi. Ce fut l'un des cas les plus difficiles de suivi que j'ai eu cette année. Mr EL GOUBI fait partie des demandeurs d'emploi qui m'appellent "Monsieur Michel", me serrent la main pour me dire bonjour et au revoir. Il m'a dit qu'il m'inviterait à un couscous quand il aura retrouvé un emploi et, après qu'on ait retrouvé son numéro de carte pro, il y a plusieurs mois, au moment où nous nous disions au revoir et où je lui disais qu'on avait finalement réussi et qu'il allait pouvoir retravailler bientôt, il m'a dit "Monsieur Michel, moi je veux signer un CDI". J'ai répondu que c'était tout ce que je lui souhaitais et qu'on allait y arriver et il m'a corrigé en disant "Non, moi je veux signer un CDI... Avec vous !". C'est l'une des choses les plus gentilles qu'un demandeur d'emploi m'ai dites 🙂.
D'autres articles
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.