Article

Dispositif d'accompagnement territorial LINA

Le DTA LINA a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes licenciées pour inaptitude, en leur permettant de reconstruire un projet professionnel, d'accroitre et de sécuriser leur retour à l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé. Il peut mobiliser à la fois les psychologues du travail spécialisés dans l'accompagnement des transitions professionnelles, les conseillers emploi, le réseau de conseillers emploi « référents handicap » et les partenaires externes sur les territoires.

Publié le  08/11/2024

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Lancé en octobre 2017, il concerne 11 agences. 
La Région ARA est la seule à mettre en œuvre cet accompagnement spécifique qui pour la première fois s’intéresse à un public, les licenciés pour inaptitude dont jusque-là les problématiques n’étaient pas prises en compte de manière spécifique.

C’est un accompagnement «sur mesure »adapté aux besoins du DE, à ses problématiques et qui va au-delà du retour à l’emploi et de l’accès à la formation : gestion des conséquences psychologiques d’un licenciement pour inaptitude (nécessité parfois d’envisager une reconversion, de gérer les conséquences d’un burn out, travail sur l’estime de soi). La construction d’ateliers spécifiques coanimés par un conseiller et un psychologue, ou l’organisation de pair-aidance, sont des moyens spécifiquement créés pour cet accompagnement.

Modalités d'accompagnement

Il s’agit d’un parcours avec un référent unique, identifié, en contact régulier (3 contacts mensuels en moyenne) pendant l’accompagnement et à la mise en emploi ou formation. C’est un travail de collaboration très étroit avec les partenaires internes (psychologue du travail) ou externes (partenaires de santé : CARSAT, MDPH, Médecine du travail, ESRP). Des ateliers spécifiques sont co-construits (psychologue/conseiller) pour ce public. 

Public visé

Demandeurs d'emploi licenciés pour inaptitude professionnelle.

 

Une belle histoire de Tassin (Bassin Oullins Vaise Tassin)

Je fais un remplacement d'éducatrice spécialisée dans une structure (ITEP) à Mornant depuis fin mars. C'est une association intéressante avec des professionnels sympas et bienveillants. Normalement je devais poursuivre jusqu'au 14 juillet. Mais j'ai été contacté il y a 1 mois par le directeur d'une maison d'accueil de l’Adapei qui cherchait une cheffe de service. Il avait eu mon CV par un autre directeur auprès de qui j’avais dû envoyer une candidature spontanée. Il m’a dit que mon profil était exactement ce qu'il recherchait. Nous avons eu un premier entretien puis je suis allée au siège de l’Adapei 42 pour un autre entretien avec d'autres cadres… J'ai finalement été embauchée sur le poste de cheffe de service en CDI ! A 13 minutes de chez moi !!! J'ai négocié pour pouvoir continuer aller faire des interventions en école de formation de travail social une fois par mois toute l'année prochaine. Je suis vraiment contente de ces projets. Merci pour tout ! Heureusement que vous étiez là pour l'accompagner durant ces mois de galère ! Et vous aviez raison… c'est plus facile de trouver du travail quand on en a déjà un !


Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.