Article

Dispositif d'accompagnement territorial QPV

L’objectif de ce DTA est de favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs les plus exposés à des difficultés d'intégration au marché du travail, et résidant en QPV, en développant des modalités d'accompagnement personnalisé (recours, selon les besoins, à des mises en situation professionnelle, à des actions de remobilisation, des approches permettant la valorisation des compétences auprès des employeurs locaux, du suivi dans l'emploi, etc.).

Publié le  08/11/2024

Il vise les résidents en QPV rencontrant des freins périphériques pour accéder à un emploi durable, identifiés notamment lors des diagnostics locaux en lien avec les QPV et/ou les contrats de ville, dès lors que ces « freins sociaux » ne les empêchent pas d’être en recherche active d'emploi.

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif QPV concerne 8 agences.

Modalités d'accompagnement

L’accompagnement des demandeurs d’emploi dans les quartiers QPV propose un accompagnement personnalisé et intensif vers l'emploi mis en œuvre par un conseiller dédié. L’objectif est de permettre à ce public de lutter contre la méconnaissance des offres de service permettant de lever les freins tels que la mobilité, la garde d’enfant, l’accès à la qualification, l’accès aux droits. 
 
Le parcours d’accompagnement des participant(e)s s’effectue par des contacts réguliers et individualisés durant une période modulaire de 6 mois, renouvelable une fois si besoin, d'une durée maximale de 12 mois. 
Les points forts sont :

  • Détection et diagnostic approfondi  
  • Accompagnement individuel personnalisé  
  • Sécurisation de la reprise d’emploi ou de l’entrée en formation par des contacts réguliers 

Public visé

Demandeurs d'emploi résidant en Quartier prioritaire de la ville (QPV) ayant des difficultés d'intégration au marché du travail.

Retours des bénéficiaires


Belle histoire d'Oyonnax

L’agence de Villefontaine a organisé le 25 juin dernier une place de l’Emploi dont l’ambition était de tenir cette PLACE DE L’EMPLOI au sein d’un QPV afin de se déplacer au cœur d’un quartier pour aller au-devant de ce public et leur faire rencontrer des recruteurs de GEIQ et SIAE ainsi que des organismes de formation. 

France Travail a sollicité les mairies de Villefontaine et l’Isle d’Abeau qui ont validé cette opération en partenariat avec :  

  • Mission Locale Nord Isère 
  • Cap Emploi  
  • Mairie de l’Isle d’Abeau et son Relais Emploi 
  • CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère)

La journée s'est déroulée dans un village de tentes constitué de 4 espace thématiques : Conseil / accompagnement, orientation / formation, découverte et attractivité des métiers / secteur, job dating / recrutement.

  • 100% des employeurs ont été satisfatits de l'organisation
  • 63% des employeurs ont rencontré entre 10 et 20 demandeurs d'emploi et 26% plus de 20 !
  • 52 entretiens ont été programmés suite à cet événement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.