
Article
Innover pour former des ambulanciers !
La crise sanitaire a fortement impacté les métiers du secteur de la Santé, pour lequel une hausse de près de 6 % des besoins a été constatée. Or, 60 % des métiers recherchés nécessitent une qualification et des compétences particulières.
Publié le 30/08/2021
Exemple de recrutements d’ambulancièr(e)s sur le secteur de Dijon
Ainsi, les plus grosses entreprises du bassin dijonnais issues des groupes DEROSSI, Harmonie Ambulances et Jussieu secours recherchaient en permanence et surtout avec beaucoup de difficultés des ambulancièr(e)s titulaires du DEA (métier réglementé).
L’agence Pôle emploi de Dijon Est s’est ainsi tournée vers plusieurs acteurs pour trouver des solutions.
En premier lieu, en s’appuyant sur la collaboration avec le CFA sanitaire et social et le groupe Harmonie Ambulance via son siège et son site de Quetigny, en proposant des réunions d’information destinées aux jeunes pour présenter, promouvoir le métier et pourvoir une nouvelle voie d’accès en contrat d’apprentissage.
12 jeunes se sont présentés, et 10 ont constitué un dossier auprès de l’IFA. Cependant, ces jeunes ne pouvaient entrer en stage que tardivement. Est-ce que finalement cette solution a été retenue ? Il s’agit des contrats de professionnalisation ?
Un partenariat innovant au-delà des frontières départementales
En second, en se tournant vers le GEIQ Transport de la Nièvre, par le biais de la mise en œuvre d’un parcours totalement innovant avec le GEIQ et le Groupe DEROSSI, un employeur du bassin dijonnais.
Ainsi, en moins de 7 jours, l’agence Pôle emploi de Dijon Est a proposé deux réunions d’information : une dédiée au public jeunes, et une autre « tous publics ».
Au cours de ces réunions d’information qui ont eu lieu à l’agence Pôle emploi de Dijon Est, un représentant du Groupe DEROSSI était présent pour expliquer les spécificités du métier.
23 personnes étaient présentes, parmi elles 12 personnes se sont lancées dans le parcours. Exceptionnellement, Pôle emploi a pu mettre en place 4 AFPR d’Auxiliaire ambulancièr(e). Grâce à la collaboration avec le GEIQ Transport et le dispositif de formation innovant qui en découle, l’agence Pôle emploi de Nevers a ainsi pu mettre en place 2 AFPR avec le même parcours (l’entreprise DEROSSI ayant des besoins sur le territoire bourguignon).
Au final, 4 AFPR puis 8 contrats de professionnalisation d’ambulancièr(e) de 12 mois ont été signés le 26 avril dernier.