
Communiqué de presse
Ensemble au service du "Dites-le nous une fois"
Lundi 14 avril, le Réseau pour l’emploi et la CCI Bourgogne-Franche-Comté ont signé, dans les locaux de la Biscuiterie Bouvard à Dole, leur première convention régionale quadripartite. Cet accord vise à renforcer la coopération au service des entreprises du territoire.
Publié le 15/04/2025
Cet accord marque une étape cruciale dans la collaboration des acteurs clés du marché de l'emploi en région. Il fait suite à une première convention 2022-2024 signée entre la CCI et Pôle Emploi, devenu France Travail, et à la signature d’une convention nationale. Cette première signature quadripartite en Bourgogne-Franche-Comté, incluant France Travail, la CCI, l'ARML (Association Régionale des Missions Locales), et CHEOPS (Conseil en Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), a pour but de renforcer la coopération entre les réseaux, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises et des demandeurs d'emploi. Elle s’inscrit dans la continuité de la loi pour le plein emploi promulguée le 18 décembre 2023 et élargit le partenariat au Réseau pour l’Emploi.
Une complémentarité au service du développement économique
La CCI Bourgogne-Franche-Comté s'engage à aider les entreprises dans leurs recrutements et à promouvoir l'accès à l'apprentissage. France Travail met à disposition ses outils numériques et ses actions de développement des compétences pour soutenir le réseau. En partenariat avec l'ARML BFC et CHEOPS BFC, l'accent est également mis sur l'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et l'intégration professionnelle et sur l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Le Réseau pour l’Emploi souhaite également s’appuyer sur l’expertise de la CCI Bourgogne-Franche-Comté pour lancer dès ce printemps des équipes appelées « task force entreprise », pour une meilleure coordination des actions à l’intention des entreprises. Cette initiative vise à réduire les sollicitations multiples, permettre aux entreprises de centraliser leurs besoins en recrutement et ainsi améliorer l'efficacité collective.
Les axes de partenariat
La convention prévoit de renforcer plusieurs axes d'action :
- Renforcer la coopération entre les réseaux pour mieux répondre aux besoins des entreprises : renforcer la connaissance mutuelle des offres de service, mobiliser des dispositifs innovants pour favoriser le recrutement et élargir les opportunités d’emploi, partager des données sur le marché du travail, les besoins des entreprises et les formations.
- Accompagner plus efficacement ensemble les entreprises du territoire : répondre aux besoins de recrutement des entreprises par une approche coordonnée, proposer des solutions de recrutement plus rapides et durables, coordonner les réseaux pour recueillir les besoins en compétences et proposer un accompagnement aux recrutements.
- Faciliter le développement des compétences des demandeurs d'emploi : offrir une visibilité sur l’évolution technique et technologique des métiers, organiser des actions de découverte et de promotion des métiers avec l’appui des entreprises, notamment pour les jeunes, communiquer sur les événements régionaux organisés par France Travail ou d'autres acteurs du réseau.
- Promouvoir l'initiative entrepreneuriale et sécuriser les parcours professionnels : accompagner les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise dans la réussite de leur projet, favoriser la connaissance des dispositifs mobilisables pour la création d'entreprise, collaborer sur des événements à l’échelle régionale pour promouvoir la transparence du marché du travail
Odile FERRU, Directrice Régionale Adjointe en charge des Opérations France Travail Bourgogne Franche-Comté : "Le partenariat entre France Travail, ses partenaires du Réseau pour l'Emploi, et la CCI Bourgogne-Franche-Comté renforce l’appui RH que nous apportons aux entreprises en facilitant les recrutements et en développant l’initiative entrepreneuriale en faveur des personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en transition professionnelle. Ensemble, en mutualisant nos ressources et compétences, nous pouvons mieux répondre aux besoins en recrutement des employeurs, leur permettant de recruter plus rapidement, durablement et de manière plus inclusive."
Gil SOETEMONDT, Président Cheops BFC – Réseau des Cap Emploi : "Cette convention marque le début d’une collaboration renforcée entre Cheops BFC, les acteurs du Réseau Pour l’Emploi et la CCI Régionale de Bourgogne Franche-Comté. Ensemble, nous pouvons dynamiser notre tissu économique et construire un avenir où l'emploi est synonyme de sécurité, d'inclusion et de réussite pour tous."
Pierrette BUSSIERE, vice-présidente de l’ARML et présidente de la Mission Locale Dole Revermont : "Les Missions Locales ont souhaité s’associer à cette démarche collective qui porte comme ambition d’aller vers les entreprises, mais aussi d’inciter les entreprises à aller vers les jeunes à travers des actions de découverte des métiers. Cette convention doit nous permettre de rapprocher les projets de développement des uns et les projets professionnels des autres."
Thierry BUATOIS, Président de la CCI Bourgogne Franche-Comté : « Ce partenariat incarne notre engagement commun à renforcer l'emploi et le développement économique de notre région [...] Nous croyons fermement que c'est par la coopération et l'interconnaissance que nous pourrons dynamiser notre région. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.