Article

La transmission, une affaire collective

Après une formation initiale dans le secteur agricole, Laura R. se reconvertit dans les métiers du bâtiment. Actuellement en contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise de peinture Girardon à Charolles (71), elle partage son parcours, accompagné par France Travail, l’ARIQ BTP et l’entreprise Girardon.

Publié le  07/10/2024

Avec un BEP et un bac professionnel en poche, Laura suit d’abord une formation d’auxiliaire vétérinaire. Originaire de l’Yonne, elle ne trouve pas d’emploi dans ce domaine et s’oriente vers des métiers manuels en Saône-et-Loire. La crise du Covid-19 freine cependant ses projets. Après une expérience en restauration et une pause liée à sa grossesse, Laura se tourne alors vers France Travail et l’ARIQ BTP. Ces derniers lui proposent, après avoir vérifié son aptitude pour les métiers manuels, un programme d’accès aux métiers du bâtiment, le Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ), en partenariat avec le CFPPA. Plusieurs ateliers pratiques lui permettent alors de s’initier à la maçonnerie, au placo et à la peinture. « Il est crucial que les personnes acquièrent des connaissances de base en sécurité et en techniques avant d'entrer en entreprise. Cela permet aussi de vérifier leur intérêt pour les métiers manuels », explique Ludovic Pribys de l’ARIQ BTP, qui accompagne les demandeurs d’emploi au côté de France Travail. L’entreprise Girardon l’accueille ensuite en immersion puis en contrat de professionnalisation, grâce à un plan de formation conçu en partenariat avec les différents acteurs.

Un métier manuel et relationnel : le bon combo

Laura R. s’épanouit dans son métier au sein de l’entreprise Girardon. « Le travail est physique, mais j’apprécie aussi le côté relationnel, c’est un bon mélange. Nous entrons dans l’intimité des particuliers, il faut maintenir une certaine distance, rester discrets et laisser le chantier propre chaque soir. Même si les résultats peuvent sembler similaires, les méthodes varient selon les collègues, ce qui est très enrichissant. J’espère encore gagner en autonomie dans les prochains mois. »

Le fruit d’une collaboration réussie

Nathalie Guinet, chargée de relations entreprises au sein de l’agence France Travail de Digoin conclut : « C’est un bel exemple de coopération entre France Travail, l’ARIQ BTP et l’entreprise Girardon avec laquelle nous travaillons depuis longtemps. L’entreprise fait des efforts pour accueillir des profils variés, et nous mettons régulièrement en place des immersions chez eux pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Nous avons besoin du soutien technique spécialisé de l’ARIQ BTP pour ajuster les parcours de formation aux spécificités de ces métiers. »

Julien Marques, responsable production et RH de l’entreprise Girardon

« Nous sommes 23 à travailler dans l’entreprise, dont plusieurs femmes. Il est crucial pour nous de nous ouvrir à des profils variés, que ce soient des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle. Nous attendons de tous nos employés qu’ils réalisent un travail de qualité, respectent les délais, assurent la sécurité des chantiers et développent des compétences techniques pour être aussi autonomes que possible. Nous formons nos employés pour les intégrer durablement, car cela constitue la marque de fabrique de l’entreprise au fil du temps, de transmission en transmission. Il est important d’avoir des tuteurs en entreprise, des peintres expérimentés qui transmettent leur savoir-faire. Les métiers manuels sont variés et offrent de bonnes rémunérations ainsi que de beaux projets à découvrir. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.