Article

Le CLPE, l’antichambre des solutions

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, était en déplacement à Chalon-sur-Saône jeudi 27 mars sur l'invitation de Sébastien Martin, vice-président du conseil départemental, président du Grand Chalon et de l’Assemblée des communautés de France à l’occasion du 7è forum de l’emploi de Chalon et du second Comité Local Pour l’Emploi (CLPE).

Accompagné d’Yves Séguy, Préfet, de Christophe Gay, directeur territorial, France Travail Saône-et-Loire et de nombreux représentants locaux, le directeur général a parcouru les stands du forum pour l’emploi avant de rejoindre le deuxième CLPE du bassin d'emploi. Mais concrètement, à quoi ressemble une réunion type d’un CLPE ?

Les entités représentées

Pour qui pratique les instances des collectivités, cela peut ressembler à première vue à un conseil municipal ou à toute autre assemblée délibérante. Mais à lire de plus près les chevalets posés sur les tables d’une salle du Grand Chalon, on mesure la diversité des acteurs impliqués, des élus aux experts du Réseau pour l’Emploi aux représentants des organisations patronales, de la CCI ou même du délégué militaire départemental en passant par des représentants de Territoires d’industrie. Ce sont toutes ces personnes qui, ensemble, forment le Comité Local Pour l’Emploi (CLPE) du bassin de Chalon. Ces comités ont vu le jour suite à la promulgation de la Loi pour le Plein Emploi dont l’un des trois axes est de renforcer la coopération entre tous les acteurs de l’emploi. La gouvernance qui en découle a une vocation d’abord opérationnelle et ascendante, à l’échelle des territoires, même s’il existe également des comités départementaux, régionaux et un comité national fixant les orientations stratégiques.

L’industrie au cœur des enjeux

Le CLPE du 27 mars est le second du bassin depuis la mise en route de la nouvelle gouvernance. Plusieurs groupes de travail se sont réunis entre les CLPE afin d’approfondir la réflexion sur des sujets propres au territoire. Les métiers de l’industrie tiennent par exemple une place importante au cœur des enjeux et réflexions du bassin d’emploi et plus largement du département de Saône-Et-Loire. Comment mobiliser les demandeurs d’emploi et les faire monter en compétences ? Comment donner envie aux plus jeunes de se diriger vers les métiers de l’industrie ?  Ces réflexions peuvent donner lieu à des initiatives novatrices ou l’interconnaissance de domaines a priori éloignés favorise l’émergence de solutions. C’est ce qui a été testé à travers la rencontre de l’insertion et du nucléaire, secteur qui affronte un défi de recrutement inédit à l’échelle régionale (12 000 postes à pourvoir d’ici à 2030 dans le secteur en Bourgogne-Franche-Comté).    

Mesurer l’efficacité des initiatives locales

Si le CLPE ouvre ainsi la voie à des réflexions approfondies et des solutions émergentes pour le territoire, Thibaut Guilluy, en observateur avisé des débats, a pointé de son côté l’importance d'objectifs clairs et d’indicateurs concrets pour garantir l’efficacité des initiatives locales. "Fixons des objectifs chiffrés et des indicateurs pour les mesurer, tout en adoptant une stratégie territoriale plutôt qu'une approche par établissement."  

Le territoire, un laboratoire d’idées déjà à l’œuvre

  • Création d’un poste de coordinateur emploi mutualisé pour les lieux France Services
  • Déploiement de l’action « industrie au collège »
  • Renforcement de l’accueil de stagiaires de 3e et de 2nde dans les industries
  • Une Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Emplois Territoriale (GPCET) déployée à l’échelle du territoire
  • Création d’un club « territoires d’industrie » se réunissant toutes les 4 à 6 semaines

Le forum de l’emploi de Chalon, un exemple de réussite partenariale

  • 7è édition du salon de l’emploi co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale du Châlonnais (en lien étroit avec le Réseau pour l'Emploi, la Région et l’État) en présence de 147 acteurs économiques
  • 1 500 postes proposés sur cette 7è édition

Une question à...Thibaut GUILLUY, directeur général de France Travail

"En quoi la création du réseau pour l'emploi change-t-il la collaboration entre France Travail et ses partenaires ?"

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.