Article

Recrutement pour la fonction publique hospitalière

Convention régionale en Bourgogne-Franche-Comté entre Pôle emploi et la fonction publique hospitalière, une première nationale. Les premiers résultats sur les deux terrains d’expérimentation 1 an après la signature de la convention, en juin 2022.

Publié le  26/05/2023

Recruter des Agents de service hospitalier (ASH) en 3 étapes :

  1. ​​​​​​Une présélection de candidats via une méthode inspirée du Recrutement par Simulation et des tests d’auto-positionnement réalisés par les psychologues du travail.
  2. Un parcours de 400 h (avec statut demandeur d’emploi) avec formation socle et découverte, financé par la Région ou Pôle emploi.
  3. La conclusion d’un contrat de travail avec la continuité du parcours de formation sous un statut salarié financé par l’ANFH.

🢂🢂 9 recrutements sur 13 candidats au sein des CHU de Dijon et de Besançon.

Enjeux et perspectives pour cette convention :

  • Généraliser pour les demandeurs éloignés de l’emploi, l’opportunité de sécuriser une carrière dans l’hôpital public.
  • Promouvoir le dispositif dans tous les groupements hospitaliers de la région, notamment pour en faire bénéficier le milieu rural et les petites structures.
  • Diversifier les métiers proposés en essayant la logistique comme la blanchisserie industrielle hospitalière.
La crise sanitaire a eu pour conséquence de mettre en lumière le manque de personnel dans les métiers du soin et de l’accompagnement. La reprise économique se confirme et les économistes prédisent que celle-ci va durer. Les métiers de la santé et du grand âge sont des métiers d’avenir pour lesquels les employeurs peinent à recruter, notamment en raison de leur déficit d’image. Cependant, ce sont des métiers porteurs d’engagement et de sens et d’une utilité sociale forte. C’est pourquoi, nous sommes engagés aux côtés des acteurs du secteur, en faveur de l’attractivité de ces métiers afin de faire connaitre le potentiel d’emploi et la richesse de ces métiers.

Michel Swieton
Directeur régional Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

Les difficultés que traversent depuis plusieurs années les professionnels de santé sont patentes. En effet, après deux années de crise sanitaire, qui ont mis à rude épreuve notre système de santé, de nombreux métiers du secteur hospitalier sont identifiés comme étant « en tension ». Après une période particulièrement difficile, la Fonction Publique Hospitalière peine à attirer de potentiels candidats aux métiers de l’hôpital public. Pourtant, 94% des soignants témoignent d’une fierté forte concernant leur profession. C’est dans ce contexte, et de façon à répondre aux besoins spécifiques de chacun des établissements sur les deux territoires de la région, que trois acteurs majeurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont associés et les premiers résultats nous montrent que nous avons eu raison.

Vincent Testori
Délégué Bourgogne de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)

L’équipe Pôle emploi dijonnaise s'est grandement mobilisée pour sélectionner et proposer des stagiaires et le point clé qui a favorisé la réussite du projet est que l'équipe Pôle emploi s'est attachée à comprendre finement les attendus du poste, grâce à une immersion et des échanges poussés avec les cadres ASH. Cela a permis de gagner la confiance des acteurs hospitaliers et de sélectionner des profils adaptés. Nous pensions que suffisamment de jeunes auraient la vocation ou l’envie de venir spontanément aux soins, comme cela a été le cas durant des décennies. Nous pensions avoir un statut suffisamment attractif en termes de rémunération ou de sécurité d’emploi. Et pourtant on doit faire découvrir ce que nous faisons, des métiers porteurs de sens, au service des autres, dans lequel vous pouvez vous épanouir et même évoluer car l’ascenseur social fonctionne dans la santé.

Cyrille Politi
Délégué Régional de la Fédération des Hôpitaux de France (FHF)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.