
Article
Restaurant éphémère : une nouvelle recette pour recruter
Le 10 mars, un restaurant éphémère a ouvert ses portes à Gray, transformant un futur plateau technique de formation en espace de rencontres et de recrutement. L’initiative, menée en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, l’INFA, Promocash, Cap Emploi et la Mission Locale, a été minutieusement préparée par l'agence France Travail de Gray pour que les candidats et les recruteurs soient au rendez-vous le jour J.
Publié le 14/03/2025
Destiné aux demandeurs d'emploi et recruteurs du secteur hôtellerie-café-restauration, ce restaurant éphémère privilégie l'évaluation des savoir-être en situation réelle plutôt que par CV. Les candidats, en quête de postes de commis ou de service, ont pu découvrir différents métiers et démontrer leurs compétences sous la supervision de professionnels du secteur.
Au menu de la journée
La journée a débuté par un briefing avec un maître d’hôtel et un chef expérimenté. Les apprentis cuisiniers ont ensuite préparé un menu pédagogique : œuf parfait et choux-fleurs en entrée, suprême de poulet et pommes de terre, suivi d’une panna cotta aux fruits exotiques. Pendant ce temps, les serveurs ont préparé la salle avant d’assurer le service pour les restaurateurs locaux présents. L’événement a permis d'évaluer diverses compétences telles que l’esprit d’équipe, la gestion du stress, le sens relationnel et la dextérité. À l'issue du repas, des échanges formels ont ouvert la voie à des possibilités d’embauche, de formation ou d’immersions et tutorats en entreprises.
Une préparation nécessaire en amont
Les candidats, aux profils variés allant de la reconversion aux anciens formés ayant perdu le contact avec le métier, ont suivi pour certains des ateliers de détection de potentiel en restauration. Grâce à l’implication du réseau pour l’emploi, ils ont ensuite tous participé à une réunion d’information sur le projet et à un entretien démontrant leur intérêt pour l’événement, avant de bénéficier d’une journée de formation pour apprendre à convaincre lors d’un entretien d’embauche.
Des impressions positives partagées
Sébastien Jeudy, chef de cuisine, n’en revient pas : « La mise en place a duré plus de 3h30, dans des conditions pas forcément évidentes. Les aspirants se sont adaptés, ils ont écouté et ont su rebondir. Il y a, je pense, de belles reconversions en perspective. » Arnaud Bognet, maître d’hôtel, a quant à lui été impressionné par leur implication : « Ils ont été avenants, à l’écoute, mobilisés. Ils ont su reproduire les gestes, c’est une bonne base dans le métier ! J’ai insisté sur la nécessité de savoir rassurer le client, d’absorber les remarques, de trouver des solutions. » Une dizaine de recruteurs du secteur de Gray, allant de la restauration rapide à la restauration haut-de-gamme, ont observé les aspirants en situation de travail avant d’échanger avec eux de manière plus traditionnelle. « Les candidats les plus motivés sont souvent déjà en poste. Cet événement est facilitateur, d’autant plus parce qu’il n’y a pas d’écoles formatrices directement sur le territoire. Une journée comme celle-ci permet de créer du lien, » explique une patronne de bar. Certains envisagent de donner une chance aux postulants au sein de leur établissement. « J’ai repéré deux, trois bons candidats, notamment pour travailler en cuisine. Je suis dans l’urgence et cette journée est vraiment la bienvenue ! » affirme la gérante d’un hôtel-restaurant de Gray. « De plus, nous avons échangé entre nous et tissé du lien professionnel ». Les candidats de leur coté espèrent voir des portes s’ouvrir « On a fait quelque chose de nouveau aujourd’hui et rencontré de nouvelles personnes, cela ne peut être que bénéfique ».
Le prochain restaurant éphémère se tiendra à Lons-le-Saunier le 9 avril prochain.
Des premières pistes sérieuses pour candidats et recruteurs
À l’issue de la journée, plusieurs solutions de recrutement se dessinent. L'un des candidats est directement entré en immersion professionnelle sur un poste de serveur, tandis que d'autres se sont positionnés sur la démarche de recrutement menée par l’un des restaurateurs au sein de l'agence France Travail. Par ailleurs, une intégration en cuisine est sérieusement envisagée au sein d’un établissement prestigieux de la région, et des entretiens pour des postes de commis sont d'ores et déjà fixés. Enfin, des possibilités de formations complémentaires ou d'apprentissage sont à l'étude.

Une belle réussite partenariale

En cuisine

Service à table

Un repas copieux

Entrée et plat servis

Partage d'impressions

Job dating
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.