Communiqué de presse

France Travail Bourgogne-Franche-Comté et EDF

Une dynamique territoriale et des coopérations indispensables pour relever le défi des recrutements nécessaires dans la durée. Ce vendredi 21 juin, Robert POGGI, Directeur Action régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté et Michel SWIETON, Directeur France Travail en Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat en présence de Madame Caroline CHANAVAS, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources humaines Groupe et de Thibaut GUILLUY, Directeur de France Travail. Par cette convention de partenariat, chacun a souhaité réaffirmer la volonté collective d’agir en faveur de l’emploi-formation.

Publié le  21/06/2024

conv_edf.jpg

Debout de gauche à droite : Thibaut GUILLUY, Directeur général de France Travail, Caroline CHANAVAS, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources humaines
Assis de gauche à droite : Michel SWIETON, Directeur France Travail en Bourgogne-Franche-Comté, Robert POGGI, Directeur Action régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté 

En 2024, le groupe EDF accélère sa dynamique de recrutements : près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe cette année. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, cela représente un volume de 900 emplois dont 650 en CDI et 250 en alternance.

En Bourgogne-Franche-Comté, des synergies existent déjà entre les équipes d’EDF et de France Travail, notamment grâce des relations de proximité qui font référence.

Les recrutements sont réalisés en favorisant la mixité, la diversité et en agissant en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Cette convention a pour objet :

  • D’agir en faveur de l’emploi,
  • D’informer les candidats et les professionnels de l’emploi sur les métiers disponibles au sein des entités du groupe EDF,
  • De permettre au groupe EDF d’avoir la meilleure connaissance possible des aides et dispositifs pouvant être mobilisés pour satisfaire leurs besoins de compétences,
  • De mobiliser leurs réseaux autour d’actions partenariales, de communication et de transparence du marché.

À cette occasion, Robert POGGI Directeur Action régionale du groupe EDF a déclaré : « Pour notre région Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 650 postes en CDI qui sont proposés au service de la transition énergétique et écologique dans tous les métiers et filiales présents sur le territoire. Le partenariat avec France Travail est indispensable pour réussir les recrutements et bien anticiper les besoins ».

Michel SWIETON, Directeur régional France Travail a déclaré « La convention de partenariat entre France Travail et EDF en Bourgogne-Franche-Comté traduit le développement de l’emploi sur nos territoires dans des filières d’avenir comme les énergies renouvelables, le nucléaire ou l’hydrogène, mais aussi dans les métiers classiques du groupe. C’est pourquoi nous travaillons avec le groupe EDF pour l’aider à recruter, mais également afin de favoriser ensemble les formations et qualifications qui permettront au groupe de disposer aujourd’hui et demain de toutes les compétences nécessaires.».

A propos de : 

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.

À propos de France Travail

France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024. France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.


Contact presse : 
Aude Moulin - Attachée de presse France Travail Bourgogne-Franche-Comté - Contactez-nous ici.