Communiqué de presse
France Travail Pro : des services sur mesure pour les entreprises
Pour marquer son ambition vis-à-vis des entreprises, valoriser son offre de services existante et accompagner les évolutions du marché de l’emploi, France Travail déploie France Travail Pro, un label permettant aux employeurs de mieux l’identifier.
Publié le 29/10/2024
En 2023, 56 % des employeurs annonçaient rencontrer des difficultés pour recruter. Pour relever ce défi, seuls 25.7 % d’entre eux ont sollicité France Travail, avec, lorsqu’ils l’ont fait, un taux de satisfaction de près de 87% sur la pertinence des candidatures accompagnées par les conseillers. De nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, pourraient donc bénéficier d'un accompagnement accru.
La création de France Travail Pro répond à ce besoin en se rendant plus identifiable par les entreprises.
200 conseillers au service des entreprises
Les 200 conseillers entreprise de Bourgogne-Franche-Comté guident les employeurs à travers la gamme de solutions disponibles et les conseillent en partageant des diagnostics à l’appui de leur connaissance des bassins d’emploi locaux. Outre la publication des offres (soutien à la rédaction, dépôt de l’offre), l’accompagnement par un conseiller intervient également pour la détection d’éventuelles difficultés de recrutement à tout moment du parcours. Dans tous les cas, un entretien a lieu systématiquement avec tous les recruteurs dont les offres ne sont pas pourvues dans les 30 jours suivant leur publication.
Grâce à l’espace dédié sur pro.francetravail.fr, les employeurs peuvent également gérer directement en ligne leurs besoins de recrutement en toute autonomie (publier des offres, présenter leur activité, contacter des candidats, demander des aides…).
France Travail Pro accompagne également les employeurs dans la découverte ou l’appréciation des candidats sur le poste de travail au travers d’immersions professionnelles en entreprises. Les employeurs peuvent aussi bénéficier de formations de leurs futurs salariés avant embauche.
Une offre de service entreprise clarifiée
L’offre de services aux entreprises s’enrichit progressivement dès cet automne :
- Accessibilité : à compter du 1er décembre, les horaires d’accès au 3995 seront élargis de 7h30 à 20h, du lundi au samedi, pour un premier niveau d’information ou la création de son compte entreprise.
- Personnalisation : chaque établissement client disposera progressivement d’un interlocuteur dédié pour un accompagnement personnalisé.
- Efficacité : la refonte des pages employeurs sur pro.francetravail.fr permettra une meilleure valorisation de la marque employeur et simplifiera l’accès aux pages des entreprises pour les candidats.
- Proactivité : la prospection proactive des entreprises, notamment des TPE/PME, vise à doubler les contacts entre 2023 et 2024.
- Partenariat : France Travail Pro s’associera d’ici début 2025 à divers partenaires pour créer des « Task force Entreprise » sur chaque territoire, visant à accélérer les recrutements et satisfaire la promesse faite aux employeurs du « Dites-le nous une fois pour tous ! ».
Une vingtaine d'événements de lancement
Une vingtaine d’événements de lancement de France Travail Pro ont été organisés sur le territoire cette fin d’année en présence de nos partenaires. Au programme, rencontres avec les entreprises locales, présentation de nos services, témoignages d’entreprises utilisatrices de ces services et échanges avec les conseillers France Travail Pro.
Les agences du Territoire de Belfort ont organisé un afterwork de lancement de France Travail Pro afin de présenter l'offre de services entreprise aux recruteurs.
L'agence France Travail de Mâcon a mené la même démarche auprès des entreprises de son territoire.
Quelques chiffres clefs de l’offre entreprise en Bourgogne-Franche-Comté (en 2023)
- 200 conseillers France Travail Pro en BFC
- 95.2 % des entreprises accompagnées par un conseiller sont satisfaites
- 18 348 établissements ayant déposé une offre d’emploi ont bénéficié d’un service délivré par un conseiller
- 4 931 établissements sont bénéficiaires de l’immersion professionnelle
- 2731 préparations opérationnelles à l’emploi ont été réalisées
- 10 191 promotions de profils réalisées au bénéfice des entreprises de BFC
- 1/3 des métiers sont considérés en tension
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.