Communiqué de presse

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et La Poste

Ce vendredi 29 septembre, Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi BFC, et Blandine Alglave, Déléguée régionale du Groupe La Poste ont signé une convention régionale formalisant leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

Publié le  29/09/2023

IMG_20230929_112407.jpg

Un exemple concret de partenariat entre l’agence Pôle emploi de Dijon Ouest et La Poste

En 2022, l’agence Pôle emploi a accompagné le Groupe La Poste dans ses recrutements de facteurs en contrats d’apprentissage, ainsi qu’en chargés de clientèle en bureau de poste en CDD senior, une quinzaine ont été recrutés.

Au cours de ces deux dernières années, La Banque Postale a sollicité les services d’aide au recrutement de Pôle emploi à l’occasion de la création d’une nouvelle équipe de conseillers clientèle à distance avec de multiples opportunités en CDI à temps complet à pourvoir ! 

Pour anticiper ses recrutements, La Banque Postale de Dijon a fait le choix d’organiser dans ses propres locaux 5 demi-journées de recrutement avec l’appui et les conseils de Pôle emploi : recrutement, communication, organisation, suivi des opérations, etc. Sur l’année 2022, 11 CDI ont ainsi été signés.
 

 

La Poste et Pôle emploi ont identifié 4 axes principaux de partenariat visant à agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins en recrutement.

 

Cette collaboration vise 4 objectifs : 

 

  • Faciliter l’accès à l’information sur les emplois de la Poste aux personnes en recherche d’emploi et aux conseillers de Pôle emploi.
  • Aider à l’orientation des publics demandeurs d’emploi vers les emplois du groupe.
  • Faire connaître et faciliter la mobilisation des services en recrutement de Pôle emploi auprès du groupe.
  • Faciliter le placement des demandeurs d’emploi auprès de l’entreprise, notamment les publics les plus éloignés de l’emploi.

 

Pour répondre à ces enjeux, plusieurs axes de travail ont été déterminés : 

 

Développer les synergies territoriales entre les deux réseaux 
• Les équipes Pôle emploi et La Poste partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial. 

Promouvoir les métiers et améliorer l’attractivité des métiers de la Poste
• Dans un contexte de fortes tensions de recrutement, la promotion des métiers constitue un facteur de réussite important pour accompagner les recrutements. Des actions de communication et de sensibilisation sur les métiers concernés seront développées au niveau national et territorial en direction des demandeurs d’emploi.

Développer les actions pour répondre aux besoins de recrutement
• Recourir au dispositif d’immersion professionnelle pour faire découvrir les métiers, valider des projets professionnels ou tester des candidats lors de recrutements. 
• Promouvoir, organiser et mobiliser en opportunité la méthode de recrutement par simulation, participer aux évènements de recrutement : #TousMobilisés, salons en ligne et forums, et utiliser les outils Pôle emploi tels que la Bonne compétence Pro et les dispositifs d’adaptation au poste.

Renforcer les démarches inclusives à destination des publics les plus éloignés de l’emploi 
• La Poste et Pôle emploi s’engagent à développer des actions communes pour favoriser une insertion durable dans l’emploi de ces publics cibles ; en particulier les jeunes de moins de 30 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones de revitalisation rurales en BFC, ainsi que les personnes handicapées. 

A propos de : 

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone Euro.  Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations. 

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 2 000 professionnels mobilisés pour l'emploi. C'est un réseau constitué de 5 directions territoriales et 45 agences entièrement tournées vers l'atteinte de deux objectifs : accélérer le retour ou l'accès à l'emploi et améliorer significativement la satisfaction des entreprises et des demandeurs d'emploi de la région Bourgogne-Franche-Comté.


Contact presse : 
Nathalie Bouley – Responsable Publications et relations Médias La Poste – nathalie.bouley [at] laposte.fr
Delphine Rossit - Responsable Communication Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté - Contactez-nous ici.