« Du stade vers l’emploi » : l’athlétisme s’engage en faveur de l’emploi

Initié en 2019 par Pôle emploi en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’opération « Du stade vers l’emploi » se déploie aujourd’hui à travers de nombreux sports. Marcel Ferrari, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’Athlétisme, revient sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Publié le  26/06/2023

Pouvez-vous nous parler de l’engagement de la Fédération d’Athlétisme à travers l’opération « Du stade vers l’emploi » ?

Marcel Ferrari, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’Athlétisme : « Notre engagement au côté de Pôle emploi sur l’opération « Du stade vers l’emploi » s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons depuis les années 2007-2008 en faveur du sport comme outil de santé publique… et depuis 1925, date à laquelle la fédération a été reconnue d’utilité publique ! Ce que je veux dire, c’est que nous sommes historiquement attachés à être utile à la société, au-delà de la seule pratique de notre sport. Si nous pouvons mettre le stade au service de l’emploi et aider les demandeurs d’emploi et les recruteurs à se rencontrer autrement pour nouer des liens qu’ils n’auraient pas noué dans d’autres circonstances, alors nous sommes partants ! »

 

Quand vous dites se rencontrer « autrement », vous voulez dire en survêtement ?
 

Marcel Ferrari : « Oui, en tenue de sport, sans que recruteurs et candidats ne sachent qui est qui, ce qui permet d’engager la relation sur des bases neutres. Nous avons décliné notre outil de base : les ateliers sport-santé, que nous organisons déjà dans les établissements scolaires, les structures associatives et les maisons de retraite. Ce sont des ateliers adaptés qui s’adressent à tout le monde, ils permettent de bouger et d’entretenir sa condition physique quel que soit son niveau sportif. Appliqués à la recherche d’emploi, ce sont de formidables leviers relationnels, qui cassent les codes, renversent les rapports entre recruteurs et recrutés et créent d’autres liens… plus détendus que lorsque l’on reçoit, assis, derrière un bureau !  »
 

Comment sont organisées ces journées ?
 

Marcel Ferrari : « Cinq étapes ont été organisées en 2022 et il y en a 13 programmés en 2023. Nous décidons des implantations en lien avec Pôle emploi puis nous nous appuyons sur les clubs locaux. Le jour J, nous organisons 5 ou 6 ateliers sur lesquels nous faisons tourner les participants en petits groupes constitués de manière aléatoire. Le repas est pris en commun et l’après-midi est consacrée au Job Dating. Et ça marche : nous enregistrons 60 % d’embauche sur certaines dates. C’est une grande fierté de pouvoir donner un coup de pouce à l’emploi en mettant à disposition notre outil de travail et en faisant ce que nous savons faire ! »

Pour en savoir plus


> Pour en savoir plus sur l’opération : « Du Stade vers l’Emploi » revient en Auvergne-Rhône-Alpes (05/03/2023)

> Retrouvez la programmation de plus de 30 actions « Du stade vers l’emploi » en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.