
L’URSSAF, partenaire de la semaine « RESTART » dédiée à la création et à la reprise d’entreprise
Du 25 au 29 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires organisent des événements dédiés aux porteurs de projets de création et de reprise d'entreprise. A cette occasion, Béatrice LEAUD, Coordinatrice communication & partenariat à l’URSSAF Auvergne et Malika PELOUX, Coordonnatrice aide au pilotage et missions extérieures de l’URSSAF Rhône-Alpes, nous livrent leurs regards sur l’entreprenariat et leur collaboration avec Pôle emploi.
Publié le 26/09/2023
Quelle est votre vision du marché de la création et de la reprise d’entreprise sur la région Auvergne- Rhône-Alpes ?
« En Auvergne, le nombre de création d’entreprises est en progression de 3% sur l’année 2022, surtout grâce aux « micro-entreprises », le nouveau terme pour parler du statut d’auto-entrepreneur, qui ne s’emploie plus désormais. On peut rajouter que c’est dans le secteur de l’industrie que se font le plus de créations d’entreprises » explique Béatrice LEAUD.
Malika PELOUX confirme « Je partage ce constat. En Rhône-Alpes, on est dans une dynamique où près de la moitié des nouvelles immatriculations de travailleurs indépendants sont sur un statut de micro-entreprise ».
Quels sont vos principaux dispositifs d’aide pour les entrepreneurs ?
« Que ce soit pour l’URSSAF Auvergne ou l’URSSAF Rhône-Alpes, nous avons une équipe dédiée aux entrepreneurs, pour les guider au mieux dans leurs démarches, leur expliquer les formalités, les aider à décrypter les aspects législatifs… Nous accompagnons aussi les entreprises en difficulté afin de trouver ensemble des solutions pour sortir de situations délicates, en proposant des délais de paiement des cotisations par exemple.» nous explique Malika PELOUX.
« On va accompagner les « porteurs de projets » sur leur première déclaration, leur premier paiement… S’ils créent des emplois, on peut aussi les accompagner sur la 1ère embauche. On crée des parcours sur mesure, en leur attribuant un interlocuteur dédié. L’idéal, c’est d’être là dès le départ, dès que la personne est porteuse de projet, pour l’accompagner au maximum, pour ensuite les amener vers l’autonomie » précise Béatrice LEAUD.
Malika poursuit « Chaque URSSAF a pour l’instant sa propre offre de services (Orientera pour l’URSSAF Rhône-Alpes) mais très prochainement tout sera regroupé sous une offre nationale avec un volet pour les jeunes entrepreneurs et un volet pour les entrepreneurs éloignés du numérique. »
Depuis combien de temps collaborez-vous avec Pôle emploi et sur quels sujets ?
« Depuis 2018, nous sommes régulièrement présents aux côtés de Pôle emploi sur des salons, où nous pouvons apporter des compléments d’information à des potentiels candidats à l’entrepreunariat. » explique Béatrice LEAUD.
Malika poursuit : « On a dernièrement co-animé un webinaire accessible à tous les demandeurs d’emploi au sujet de l’ACRE et de l’ARCE pour expliquer les aides auxquelles ils peuvent prétendre, aussi bien du côté URSSAF que du côté Pôle emploi. Dans le cadre de Restart, nous sommes présents dans les ateliers. L’idée, c’est d’évoquer des dispositifs réglementaires ciblés sur lesquels on peut intervenir de façon commune avec Pôle emploi. »
« Notre enjeu sur des évènements comme RESTART, c’est de faire de la pédagogie auprès des publics pour démystifier l’URSSAF, faire comprendre qu’on est plus qu’un organisme de recouvrement et qu’ils peuvent nous solliciter pour des conseils » souligne Béatrice LEAUD.
« Oui, c’est très important pour nous que les entrepreneurs nous voient comme des partenaires, présents à leurs côtés dans tous les aspects de leur vie professionnelle » conclut Malika PELOUX.
Le programme de la semaine RESTART
Quelques mots sur l’URSAFF :
L’URSSAF est un organisme visant au recouvrement des cotisations et des contributions sociales, qui servent au financement du régime de protection sociale et d’ainsi ouvrir des droits aux usagers. On pense bien évidemment à la vieillesse, la maladie, les allocations familiales… Depuis la fusion entre l’URSSAF et le RSI en 2020, l’URSSAF recouvre aussi tous les travailleurs indépendants, comme les créateurs d’entreprise. » L’objectif de l’URSSAF ? Concilier performance du recouvrement et accompagnement des cotisants.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.