Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique : retours sur les temps forts

Du 2 au 6 octobre dernier, plus de 30 évènements ont rythmé la semaine nationale des métiers de l’industrie pharmaceutique organisée par Pôle emploi et les entreprises du médicament (Leem) en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur). Objectifs : présenter la filière et ses opportunités.

Publié le  06/11/2023

Zoom sur les deux rendez-vous marquants en Auvergne-Rhône-Alpes : le forum emploi des métiers de l'industrie pharmaceutique à l'UCLy et une rencontre interprofessionnelle à destination des DRH du secteur. 

Une deuxième édition réussie pour ce forum emploi des industries de santé qui avait lieu au sein de l’Ucly, à Lyon, avec une soixantaine d’entreprises présentes et plus de 600 participants. Au programme : le matin, des ateliers coaching pour bénéficier de conseils et d’appui pour donner envie aux recruteurs de retenir les candidatures et réussir les entretiens de recrutement au jobdating de l'après-midi. 

Une concentration d’acteurs du domaine au même endroit

 « J’ai laissé des CV, j’ai pu échanger avec pas mal d’entreprises en peu de temps  je ressors globalement satisfaite avec des pistes pour mon projet professionnel. » Mélanie 28 ans, en recherche d’un poste en recherche et développement.

« L’atelier pitch de ce matin était très intéressant ; surtout de bénéficier de conseils utiles venant de personnes qui travaillent dans l’industrie » Samy, 24 ans. 

Des entreprises satisfaites des profils rencontrés

« On a rencontré des profils très variés, très intéressants, de toute filière : business, réglementaire, qualité, fonctions supports mais aussi, ce qui est moins habituel, de production. »  Paula Barrillion, chargée de Ressources Humaines chez les Laboratoires Aguettant.

« Beaucoup de cv récupérés pour tout type d’opportunités (CDI, CDD, intérim, alternance), adaptés à l’industrie pharmaceutique et aux postes que nous ouvrons régulièrement » Delphine Confort, chargée de recrutement chez Boehringer Ingelheim.

Quelques jours avant, le 29 septembre, une rencontre interprofessionnelle entre DRH du secteur pharmaceutique initia la semaine. Organisée dans les locaux de la direction régionale de Pôle emploi, ce temps fort fut l’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les différents accompagnements innovants auxquels ils peuvent prétendre pour dynamiser leurs recrutements.

« Cet événement m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de recrutement à utiliser en plus de la Méthode de Recrutement par Simulation, que nous utilisons déjà dans mon entreprise. J’ai pu découvrir des méthodes comme le Stade vers l’emploi ou encore les jobdating inversés, qui nous permettraient de recruter des profils auxquels nous n’aurions pas pensé. », Syriane Mechiche, chargée de mission RH chez Axplora.

« J’ai eu de nombreuses informations sur les solutions qui peuvent être adaptées en fonction des profils recherchés. Ce qui m’a aussi intéressée aujourd’hui était de connaître les différentes aides auxquelles on peut prétendre pour nous aider dans nos recrutements. C’est intéressant de voir comment Pôle emploi évolue pour répondre aux besoins du marché et aux difficultés qu’on rencontre. », Myriam Cornet, head of RH chez Netri.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.