NET PES - Des marchés du travail locaux en transitions

Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.

Publié le  11/01/2024

240116_1140x320_logo_netpes_erasmus.jpg


Son objectif :

Le projet vise à accroître l'efficacité, l'attractivité et l'innovation des SPE et des acteurs locaux pour améliorer l'employabilité et la compétitivité sur des marchés du travail en transition vers une économie plus verte. Il s'articule autour de quatre objectifs interdépendants :
 

  • Adapter et améliorer les services pour faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande de travail dans le contexte des transitions numériques et vertes.
  • Renforcer la perception positive des SPE dans les écosystèmes locaux et maximiser le potentiel des partenariats.
  • Mettre en lumière le rôle des SPE dans la gouvernance des transitions vers des marchés du travail verts, en particulier pour les jeunes et dans les relations avec les employeurs.
  • Développer des stratégies communes pour l'inclusion des demandeurs d'emploi les plus vulnérables dans les transitions numériques et écologiques. 


Le projet s'appuie sur une méthodologie « benchlearning » et cible quatre domaines principaux : l'activation durable, les relations avec les employeurs, la conception des services SPE, et la gestion des partenariats.
Il s'étalera sur 30 mois, du 1er décembre 2023 au 31 mai 2026, favorisant le partage d'expériences entre les services d'emploi régionaux et locaux.
 
Parmi les résultats attendus, le projet prévoit la création d'une méthodologie pour des mobilités d'apprentissage, ainsi que trois guides de bonnes pratiques pour les SPE et leurs parties prenantes. Ces résultats visent à renforcer les capacités numériques, vertes et stratégiques du personnel des SPE et des acteurs de l'écosystème local et régional. 
Au-delà de ses activités, le projet prévoit une restitution auprès des acteurs nationaux, contribuant ainsi à l'évolution des politiques européennes et nationales dans le domaine de l'emploi.

 

Nos partenaires

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.