Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième bougie !
Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.
Publié le 29/04/2024
Ce dispositif cofinancé par le Fonds social européen (FSE) s’appuie sur une offre de service respective (prestations, ateliers, formations) et sur leur complémentarité pour lever les freins sociaux à l’emploi (problèmes de mobilité, de santé, de logement etc…). Son objectif : l’intégration pérenne des jeunes de moins de 26 ans dans le monde du travail.
Et les résultats sont là : le taux d’accès à l’emploi total 6 mois après l’entrée en CEJ (Contrat d'Engagement Jeunes) est de 74% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Une collaboration renforcée
Depuis le lancement du Contrat d’Engagement Jeunes, diverses initiatives locales en région sont mises en place illustrant l’étroite collaboration entre les agences France Travail et le réseau des Missions locales.
A l’exemple de la création d’un pôle jeunesse au sein de l’agence France Travail de la Tour du Pin ou bien encore la mise en place d’un agenda commun au sein de l’agence France Travail de Moulins. Ces actions innovantes proposent à chaque jeune un accompagnement adapté en fonction de sa situation personnelle et de ses besoins. Tout en mobilisant le bon service, la bonne prestation au bon moment !
“Accompagner le jeune dans sa globalité, instaurer des rendez-vous réguliers, créer une relation de confiance sont autant d’atouts du dispositif CEJ” explique Marine Amblard, conseillère CEJ à France Travail Annecy.
Et les exemples de réussite ne manquent pas : "Malvina est une jeune femme que j'ai accompagnée durant 10 mois. Son projet était de se former en tant que carrossière. Après avoir validé son projet à la suite de deux immersions professionnelles, elle a été recrutée en CDD puis en contrat de professionnalisation. Elle a intégré par la suite un CAP de réparation en carrosserie au CFA de son secteur", confie Angélique Basseux, conseillère CEJ à France Travail.
Les 2 ans du CEJ en Auvergne-Rhône-Alpes
De mars à avril 2024, une série d’actions variées sur toute la région ont permis de mettre en avant le dispositif CEJ. Visites d’entreprise en bus, job dating, découverte de métiers, animation de tables rondes, conférence de presse... autant d’actions locales qui ont sensibilisé le public et suscité l’intérêt.
Augurant ainsi de belles initiatives tout au long de cette année 2024 coconstruites avec les 204 conseillers CEJ France travail et Missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 9 avril dernier, à l’occasion de la journée d’anniversaire des 2 ans du CEJ en région, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), France Travail et le réseau régional des Missions Locales (AMILAURA) se sont réunis en présence d’une centaine de conseillers et managers France travail et Mission locale.
Des échanges riches témoignant de l’engagement de France Travail au côté du réseau des Missions Locales et de l’impact positif du CEJ sur la jeunesse et l’emploi dans notre région.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.