Article

Baptiste, « mon parcours de reconversion n'aurait pas été possible sans l'accompagnement précieux de ma conseillère France Travail »

Durant la semaine du soin et de l’accompagnement, Baptiste a choisi de partager son expérience. Après une reconversion professionnelle, il a trouvé sa vocation dans le secteur médico-social. Aujourd'hui, il témoigne de son engagement et de la passion qui l'anime quotidiennement.

Publié le  02/04/2025

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous orienter vers les métiers du soin ?

Après plusieurs années à travailler dans un domaine qui ne me passionnait plus, j'ai ressenti le besoin de donner un nouveau sens à ma carrière professionnelle. C'est ainsi que j'ai décidé de me tourner vers le secteur du soin, un choix motivé par mon environnement familial. Ma mère, urgentiste et ambulancière, et ma sœur, travaillant dans le domaine laborantin, ont toujours été des sources d'inspiration pour moi. Leur dévouement et leur passion pour leur métier m'ont donné l'envie de découvrir ce secteur et de m'y investir pleinement.

Quel rôle votre conseiller France Travail a-t-il joué dans votre parcours de reconversion ?

Mon parcours de reconversion n'aurait pas été possible sans l'accompagnement précieux de ma conseillère France Travail de l’agence Lyon Albert Thomas. Dès notre première rencontre, elle a su cerner mes aspirations et mes compétences, et m'a guidé avec bienveillance et professionnalisme. Son accompagnement personnalisé m'a permis de surmonter les défis et les doutes qui peuvent surgir lors d'une reconversion professionnelle. 

Grâce à son soutien, j'ai pu intégrer le dispositif de prépa compétences au sein de l’AFPA, une étape cruciale dans ma reconversion. Ce qui m’a permis d’intégrer une formation d’agent de service médico-social qui a duré quatre mois. Il y a quelques semaines j’ai obtenu mon diplôme et j’ai démarré une mission au sein de la coopérative médicale Medicoop à l’occasion d’un job dating organisé par France Travail.

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage une reconversion similaire à la vôtre ?

Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir exercer en tant qu'agent de service médico-social. Ce métier me permet de contribuer au bien-être des autres, tout en me réalisant professionnellement. Mon expérience montre qu’il est possible de se réinventer, de garder confiance en soi et de trouver sa voie ! Alors n’hésitez pas !

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires plus de 150 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements à l’occasion de la 4ème semaine du soin et de l’accompagnement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.