Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : analyse des résultats en Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Publié le  15/04/2025

Les projets de recrutement

En 2025, 275 200 intentions d’embauche ont été recensées, soit -14% par rapport à l'an dernier. Cette tendance confirme une dynamique conjoncturelle ralentie, déjà amorcée en 2024. 

Les besoins des employeurs (hors activités saisonnières)

Le classement des métiers les plus recherchés par les employeurs reste similaire aux précédentes années, avec, en tête : les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, les aides-soignants, les agents d’entretien de locaux, les aides à domicile et auxiliaires de vie, les serveurs de café et de restaurant.  
 
Ainsi, les 25 métiers les plus recherchés représentent 43% de l’ensemble des intentions d’embauches (hors projets saisonniers). 

Les projets saisonniers

3 projets de recrutement sur 10 sont liés à une activité saisonnière en Auvergne-Rhône-Alpes et touchent particulièrement les territoires alpins et agricoles de la région, tels que : la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et l’Ardèche.

Les difficultés de recrutement par secteur

Malgré la baisse générale des intentions d'embauche (-14% par rapport à 2024), le besoin de compétences reste marqué, avec 55 % de recrutements jugés difficiles à réaliser par les employeurs. 

Cette difficulté à recruter reste à un niveau très élevé dans certains secteurs et concerne plus de six projets sur dix dans des domaines, tels que : la construction, la santé et action sociale, l’industrie et le support aux entreprises. 

Face à ce constat, France Travail et ses partenaires s’adaptent aux évolutions du marché du travail et continuent de mener des actions ciblées à deux niveaux : aux côtés des entreprises pour les aider à recruter plus facilement et auprès des demandeurs d’emploi pour lever les freins liés à leur retour à l’emploi. 

 

> Retrouvez les résultats détaillés de l'enquête en Auvergne-Rhône-Alpes sur : observatoire-emploi-ara.fr 

 

LES CHIFFRES CLES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES 

 

  • 275 200 intentions d'embauche ont été recensées pour 2025 
  • 24% des établissements envisagent de recruter 
  • 3 projets de recrutement sur 10 sont liés à une activité saisonnière 
  • 55% des projets de recrutement sont jugés difficiles à réaliser par les employeurs

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.