Communiqué de presse

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire du 6 au 10 novembre 2023

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.

Publié le  07/11/2023

Avec plus 43 500 salariés, 2500 établissements en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, selon l’ACOSS, et près de 7700 projets de recrutements en 2023, selon l'enquête Besoins en Main d'Oeuvre en Auvergne-Rhône-Alpes, l’agroalimentaire recrute et forme ses employés.

Le secteur de l’agroalimentaire fait face à de nombreuses mutations, provenant tant des consommateurs que des régulateurs de cette industrie. Les industriels de l’agroalimentaire doivent répondre à de multiples défis (innovation technologique, environnementaux, sociétaux). A cela s’ajoute des besoins de recrutement importants.

Engagée en faveur de l’emploi et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution.

Au cours de cette 3e Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire, 80 événements sont organisés, en distanciel ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire. Des Jobs dating, des ateliers, des sessions de recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et des portes ouvertes seront proposées pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers de ce secteur en pleine transformation.


4 évènements sont mis en lumière :

Liens utiles

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et points relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.


À propos du réseau des ARIA de France :
Constitué de 12 Associations régionales représentant les entreprises agroalimentaires (ARIA), ce réseau est actif au niveau des régions. Ces structures représentent la filière agroalimentaire et abordent, auprès des entreprises adhérentes, des thématiques diverses telles que l’emploi et la formation, la qualité, l’environnement, l’accompagnement économique… La Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, la websérie « Je viens bosser dans l’agro » ou encore le site national www.lagrorecrute.fr sont quelques exemples des projets collectifs portés par le réseau.


A propos de Auvergne Rhône Alpes Gourmand : Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand est une association régionale centrée sur le développement économique, la promotion, la commercialisation en France et à l'international ainsi que sur l'innovation des entreprises de l'alimentaire. L’association a pour objectifs principaux la valorisation des produits, des territoires, du patrimoine, des pratiques, des savoir-faire, des métiers, de la recherche et développement de l'innovation élargie et de la performance des organisations. Les adhérents sont les entreprises alimentaires de la région et les acteurs de la filière, ainsi que les chambres consulaires et organisations professionnelles. Son programme d'action est soutenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l'Etat.


A propos de Cap emploi :
Cap emploi, acteur du service public de l’emploi, opère deux grandes missions : l’accompagnement vers l’emploi et l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des employeurs. Le réseau compte 98 Cap emploi en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. A propos du réseau des Missions locales : Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont plus inscrits dans un établissement scolaire et les aide à construire un parcours individualisé d’insertion sociale et professionnelle. Le réseau des Missions locales travaille en étroite coopération avec les entreprises, le service public de l’emploi et les organismes de formation. Il propose des solutions d’emploi et de formation spécifiques, adaptées aux besoins des entreprises, aux réalités des métiers et aux attentes individuelles des jeunes.


A propos de Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes :
La coopération agricole est la fédération régionale des coopératives agricoles de la région. C’est un pôle de compétences de 14 collaborateurs qui accompagne les coopératives adhérentes sur le plan syndical et propose aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire une large palette de services, audits, conseils et formations. Elle accompagne 265 coopératives, 40000 agriculteurs coopérateurs, 17000 salariés.

A propos de l’Apec :
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, est une organisation paritaire qui se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômé.es à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. En 2022, parmi les 157 000 cadres et jeunes diplômé.es accompagné.es par l’Apec, 100 000 ont bénéficié du CEP. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Association combine une présence territoriale de proximité avec son jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres publiées en 2022 et 350 000 profils de cadres en recherche d’opportunités). L’Apec et ses 1000 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec plus d’une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.


A propos de l’APECITA :
L’APECITA est une association paritaire, spécialiste de l’emploi pour les cadres, techniciens et ingénieurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Sa mission principale est la mise en relation des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi. A ce titre, elle conseille, oriente et accompagne employeurs, candidats, étudiants, jeunes diplômés et publics en reconversion, dans l’objectif de favoriser le plein emploi dans ces secteurs cibles. Au cours de l'année 2022, l'APECITA a collecté 20 854 offres d'emploi.


A propos d’OCAPIAT :
OCAPIAT est l’un des opérateurs de compétences (OPCO) créés par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. OCAPIAT s’inscrit dans une logique de filière économique, complémentaire voire interdépendante ancrée dans les territoires. L’OPCO couvre la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. OCAPIAT couvre également les entreprises de services dans les territoires, dont les Caisses régionales du Crédit Agricole, Groupama, la MSA (Mutualité sociale agricole), les MFR (Maisons Familiales Rurales). En 2022, OCAPIAT c’est plus de 187 000 entreprises représentant 1,3 million de salariés dans son champ professionnel ainsi que 6 800 travailleurs non-salariés de la filière pêche et cultures marines et environ 100 000 très petites entreprises sans salarié, susceptibles de recruter un.e alternant.e ou un.e autre salarié.e.


A propos de l’IFRIA :
Créé par les branches professionnelles de l’Industrie Alimentaire, l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA) est l’organisme de conseil et de formation dédié aux besoins en compétences de la filière Alimentaire en région. Compétent sur le territoire national, l’IFRIA est un réseau constitué de 11 entités régionales, dont Auvergne – Rhône-Alpes. L’IFRIA Auvergne – Rhône-Alpes a été créé à l’initiative de l’ARIA AURA (Association Régionale des Industries Agro-Alimentaires), des branches professionnelles nationales et avec l’appui des entreprises locales. L’IFRIA est une véritable passerelle entre l’entreprise et les personnes (aussi bien des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi) en quête d’une formation initiale ou continue grâce à un fort partenariat avec les industries et les établissements de formation professionnelle.

Contacts Presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Laura Kaslin - 06 22 09 45 37
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66

presseara.69188@pole-emploi.fr


Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr

Twitter : @polemploi_ara

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pour faciliter le recrutement des saisonniers, [...]

Les agences France travail de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Puy-de-Dôme, Cantal et Drôme sont déjà en piste pour répondre au besoin de recrutement sur les domaines skiables.

Communiqué de presse

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.