Pour faciliter le recrutement des saisonniers, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires s’engagent au côté des entreprises.

Les agences France travail de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Puy-de-Dôme, Cantal et Drôme sont déjà en piste pour répondre au besoin de recrutement sur les domaines skiables.

Publié le  09/10/2024

L’emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes

3 projets de recrutement sur 10 sont liés à une activité saisonnière, principalement dans le tourisme, l’animation et l’hôtellerie-restauration.

À l’échelle régionale, l’emploi saisonnier représente 27% des intentions d’embauche pour 2024, avec actuellement sur francetravail.fr plus de 2500 offres d'emploi saisonnières en hiver sur la Tarentaise, la Maurienne, le Chablais, Annecy, le Pays du Mont Blanc, les Vercors, la Belledonne, l'Oisans, la Chartreuse...

Pour attirer les candidats de la région, mais aussi sur toute la France, plusieurs événements physiques et digitaux sont organisés du 2 octobre au 31 décembre 2024 par les agences France Travail aux côtés des partenaires et élus locaux dans les territoires.

Tous les hivers, l’activité touristique draine une dizaine de milliers d’emplois saisonniers sur l’ensemble des domaines skiables de la région.

La mobilisation des acteurs régionaux de l’emploi

Les collectivités locales, les entreprises, France Travail Auvergne-Rhône- Alpes : tous les acteurs de l’emploi de la région se mobilisent collectivement pour les futurs saisonniers.

Des conditions attractives d’emploi sont proposées pour lever les freins : une diversité d’emplois dans des secteurs professionnels variés, de nombreux postes nourris logés, des conditions de travail améliorées…

Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur le site francetravail.fr

France Travail au côté des entreprises pour renforcer l’attractivité des métiers saisonniers

Du 2 octobre au 15 décembre, 25 événements sur l’ensemble de la région, en digital et en physique, sont organisés : salons en lignes, e-forum, visio conférences, Jobdating, Festival emploi, salon, etc.

L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur : Mes événements emplois

Les candidats de la région et hors-région peuvent découvrir les opportunités d'emploi sur les domaines skiables, mais aussi les conseils pour préparer leur saison en station, se loger, se déplacer au pied des grands domaines skiables.

« Faites de l’hiver votre saison ! » - Les évènements phares 2024

• Le Salon saisonnier de l’Isère, le 2 octobre dernier à Grenoble, a lancé la saison avec des rencontres des professionnels des stations de l'Oisans (Deux Alpes, Alpes d'Huez...), du Grésivaudan (Chamrousse, les Sept Laux...), de la métro (Sarcenas...). Plus de 600 postes saisonniers, 370 candidats au rendez-vous venus candidater auprès des 70 employeurs sur le forum de l’emploi. Il est encore temps de consulter les offres disponibles.

• Les opportunités d'emploi en vallée pour la saison d'hiver - Albertville (73 Savoie)
    11 octobre 2024 - 9h30-12h00 - Halle Olympique, Albertville
    Rencontre des recruteurs et découverte de leurs opportunités d'emploi

• Job dating : une saison d'hiver en vallée - Moûtiers (73 Savoie)
    15 octobre 2024 - 9h00-12h30
    A l'agence France Travail de Moûtiers, les employeurs qui recrutent sur les secteurs Transport, Santé, Commerce, Nettoyage, Propreté, etc... Un évènement coorganisé avec la Mission Locale Jeunes MLJAT et Cap emploi.

• Salon Alpin - Job dating saisonnier dans l’Hôtellerie-Restauration - Albertville (73 Savoie)
    12 novembre 2024 - 9h00-12h30 - Halle Olympique, Albertville
    Dans le cadre du Salon Alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche job dating sur ces métiers, rencontre des entreprises des stations de ski qui recrutent pour la saison hivernale dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

• Recrutement stations Drôme - Vassieux en Vercors (26 Drôme)
    15 novembre 2024
    Recrutement pour la saison hivernale dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, du commerce et des remontées mécaniques.

240719_saisonhiver_555x277_ok.jpg

A propose de France Travail

France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur un réseau de près de 106 agences de proximité, sur
6314 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
presseara.69188@francetravail.fr

Retrouvez l’actualité de France Travail sur :
Francetravail.org : https://www.francetravail.org/regions/auvergne-rhone-alpes/
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/
X : @FTravail_ARA - https://twitter.com/FTravail_ARA

Lien utile :
[PDF] Communiqué de presse

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers [...]

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.

83,4%

Des demandeurs d'emploi sont satisfaits du suivi et de l'accompagnement dont ils bénéficient