Communiqué de presse

Le nucléaire, un secteur d’avenir

La Semaine des Métiers du Nucléaire, coorganisée par l’Université des Métiers du Nucléaire et France Travail, revient pour une troisième édition, du 3 au 7 février 2025.

Publié le  28/01/2025

Avec 80 événements organisés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous mobilise un large collectif d’acteurs pour promouvoir les métiers, les formations et les opportunités d’emploi d’une filière stratégique pour la transition énergétique et l’économie française.

Un secteur clé pour l’économie française
Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec plus de 200 000 emplois directs et indirects en 2024. La filière nucléaire prévoit donc de recruter 100 000 nouveaux talents d’ici à 2034. Cela représente 10 000 embauches équivalent temps plein par an, hors gains de productivité. Ces recrutements permettront d’accompagner le programme de construction des nouveaux réacteurs EPR2, l’exploitation, la maintenance et le grand carénage des installations existantes, des investissements dans de nouvelles installations du cycle, des projets de réacteurs innovants et des travaux de recherche et développement.

Selon les résultats du programme MATCH, cette croissance repose principalement sur les entreprises de taille intermédiaire et les petites et moyennes entreprises, fournisseurs de la filière.
« La Semaine des métiers du nucléaire est un temps fort de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, la 1re région électronucléaire de France. Cette année encore, les partenaires de l’emploi, de la formation et les industriels se mobilisent pour accueillir, informer, faire découvrir les métiers et les formations qui y mènent, partout dans la région. Avec un programme varié, chacun, chacune, saura identifier un événement auquel participer, en ligne, dans une agence France Travail, chez un industriel ou encore dans un centre de formation. Le nucléaire a un avenir à vous proposer : découvrez-le avec nous ! » a déclaré Hélène Willig, correspondante régionale de l’Université des Métiers du Nucléaire.

 

De son côté, Frédéric Toubeau, directeur régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et référent de la filière nucléaire au niveau national, a souligné : « La filière nucléaire est une opportunité pour les candidats en quête de carrières durables. Ce secteur joue un rôle clé dans l’économie et l’emploi en France. À l’occasion de cette semaine, nous nous mobilisons avec les acteurs clés de la filière, pour faire découvrir les nombreuses opportunités d’emploi et de formation qu’elle propose.
Cette année, l’inclusion est au coeur de nos priorités, avec une ambition claire : ouvrir ces métiers à tous les publics, jeunes, femmes, seniors, personnes en situation de handicap, et habitants des quartiers prioritaires. Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les candidats et faciliter les recrutements des entreprises, afin de répondre aux besoins croissants de cette filière stratégique. »

Pour répondre aux besoins de recrutement et susciter des vocations, l’Université des Métiers du Nucléaire et France Travail fédèrent leurs partenaires autour d’un programme varié, comprenant des visites de sites, des rencontres, des ateliers immersifs, des forums et des webinaires thématiques, afin de valoriser les opportunités de cette filière d’avenir.

Parmi les événements phares en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Le 3 février à Saint-Vulbas, le Stade vers l’Emploi proposera un job dating mêlant sport et recrutement.
     
  • Le 4 février Bagnols-sur-Cèze, le forum Sud Nucléaire inter région (Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) réunira entreprises, organismes de formation et acteurs de l’emploi. L’objectif : présenter les nombreuses opportunités offertes par la filière et permettre d’échanger directement avec les recruteurs et experts présents, dans le cadre de tables rondes et ateliers.
     
  • Le 6 février à Lyon, France Travail organisera, en partenariat avec WiN France, un afterwork au sein de sa direction régionale, consacré à la place des femmes dans le nucléaire. L’événement s’ouvrira avec la restitution des travaux artistiques de l’initiative « Ré’acteurs improvés – l’Art d’accéder à l’emploi », réalisée en collaboration avec Amadeus Rocket. Ce projet, porté par des demandeuses d’emploi, utilise le théâtre d’improvisation pour travailler l’expression, renforcer la confiance en soi, gérer le stress et favoriser la cohésion.

    Deux tables rondes suivront : la première abordera la situation de l’emploi féminin dans le nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que la seconde mettra en avant des témoignages inspirants de femmes et de professionnelles du secteur. Enfin, un temps convivial de clôture permettra aux participants d’échanger et de réfléchir ensemble à des moyens de rendre la filière plus accessible et inclusive.
     
  • Le 6 février à Pierrelatte se tiendra la cérémonie de remise des diplômes aux premiers demandeurs d’emploi ayant intégré Atom’Inclusion. Ce programme, dédié au retour à l’emploi, propose un accompagnement personnalisé et sur mesure pour permettre aux participants de retrouver un emploi via des missions d’intérim dans des activités en milieu nucléaire. Piloté par France Travail et Manpower, en partenariat avec six entreprises du secteur, Atom’Inclusion bénéficie du parrainage de Vivatome.
     
  • Le 12 février, entre Privas et la centrale EDF de Cruas-Meysse, le "Bus des Femmes" mettra en lumière la place des femmes dans les métiers de l’industrie nucléaire. Accompagnées par la Préfète de l’Ardèche, des demandeuses d’emploi participeront à une rencontre autour des métiers du secteur ainsi qu’à une visite de la centrale de Cruas-Meysse, aux côtés de professionnelles en activité.


Tous les événements seront accessibles sur « Mes événements emploi », grâce au code La Semaine Nucléaire :
https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en adressant votre nom, prénom et nom du média que vous représentez à presseara.69188@francetravail.fr

Une action collective portée par des partenaires engagés
Cette semaine est rendue possible grâce à la mobilisation de partenaires clés : l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), EDF, Framatome, France Industrie, le GIFEN, Nuclear Valley, Orano, l’Union française de l’électricité (UFE), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Women in Nuclear (Win France), la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), LinkedIn, ainsi que des associations régionales comme IFARE, PEREN, GIM Est, GIE Atlantique, GIP Nord-Ouest.

Lien utile

Contacts presse France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59 – fabienne.lehoux@francetravail.fr
Manon Mazaeff - 06 15 73 38 83 – manon.mazaeff@francetravail.fr

A propos de France Travail

France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.

À propos de l’Université des Métiers du Nucléaire

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est une association créée en 2021 par les acteurs de la filière nucléaire, l’UFE, l’UIMM, France Industrie et France Travail. Elle a pour missions principales de :

  • Renforcer l’attractivité des métiers du nucléaire ;
  • Rendre visible et adapter l’offre de formation aux besoins des industriels ;
  • Promouvoir les initiatives et méthodes de recrutement innovantes permettant de renforcer la diversité et l’inclusion pour répondre aux besoins en recrutement de la filière nucléaire.

L’UMN pilote le déploiement du plan d’action « compétences » de la filière nucléaire, en lien étroit avec les pouvoirs publics et en fédérant, aux échelles nationales et locales, industriels et acteurs de la formation et de l’emploi.
L’UMN coorganise depuis trois ans la semaine des métiers du nucléaire, aux côtés de France Travail.
Pour plus d’informations : monavenirdanslenucléaire.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Huggy, le Recrutement Circulaire et France Travail [...]

Huggy, le Recrutement Circulaire et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes lancent une expérimentation unique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative mobilise huit entreprises du secteur nucléaire pour fluidifier les recrutements grâce à une méthode collaborative et innovante : le Recrutement Circulaire.

Communiqué de presse

Manpower France, France Travail [...]

Plus de 120 demandeurs d’emploi ont participé ce vendredi au lancement d’Atom Inclusion au complexe sportif Gustave Jaume, à Pierrelatte. Cette initiative vise à soutenir le recrutement dans la filière nucléaire. L’événement, organisé par France Travail, Manpower France et l’association Vivatome, s’est déroulé dans un cadre original et convivial.

Communiqué de presse

Pour faciliter le recrutement des saisonniers, [...]

Les agences France travail de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Puy-de-Dôme, Cantal et Drôme sont déjà en piste pour répondre au besoin de recrutement sur les domaines skiables.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.