
Article
Dispositif Territorial d'Accompagnement Avenir Pro
Le dispositif d'accompagnement territorial Avenir Pro est une expérimentation, initiée par Science-Po et France Travail. Elle prévoit des interventions de conseillers France Travail en milieu scolaire pour préparer les lycéens d'établissements professionnels à mieux appréhender le marché du travail.
Publié le 11/03/2025
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE +.
En région Auvergne Rhône-Alpes, le dispositif AVENIR'PRO concerne 16 agences en 2024 et 17 en 2025 :
01 : Ambérieu en Bugey et Bourg en Bresse
03 : Vichy
26 : Valence Hugo et Briffaut
38 : Centre Isère et Saint-Martin d’Hères
42 : Rive de Gier et Saint-Etienne Bellevue
63 : Issoire et Chamalières
69 : Villefranche sur Saône, Lyon Part-Dieu, Villeurbanne et Oullins
74 : Annecy et Annemasse
Modèle d'accompagnement
Il s’agit concrètement de proposer un accompagnement personnalisé par des conseillers France Travail qui aident les élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP-BEP et/ou Bac Pro) à :
- comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,
- identifier leurs atouts et leurs besoins,
- connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,
- mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet.
De janvier à juin 2024, les conseillers France Travail dédiés au dispositif accompagnent les lycéens sur le temps scolaire, principalement en séquences collectives. Ces actions s’appuient sur l’offre de services de France Travail déclinée et personnalisée selon les besoins locaux (niveau et secteur d’activité du diplôme préparé, marché local de l’emploi…) et adaptée pour le public lycéen. De nombreuses thématiques y sont abordées, telles que :
le marché du travail,
les compétences : les identifier et les valoriser,
la stratégie et les techniques de recherche d’emploi,
l’entretien d’embauche avec les employeurs,
etc.
Le contenu des animations est co-construit localement avec les équipes pédagogiques afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants.
Pour favoriser l’interaction des lycéens avec les acteurs du marché du travail, la mobilisation des partenaires du tissu socio-économique du territoire est également recherchée (Mission locale, employeurs, chambres consulaires, etc.).
Public visé
Jeunes inscrits en dernière année de lycée professionnel (niveau CAP BEP et Bac Pro), participant à l'expérimentation.
Retour d'un conseiller
Lors de l'une de mes premières interventions sur une classe dite difficile, mes deux premières heures partagées avec les élèves devaient se dérouler sur les heures de sport, moment le plus attendu sur la semaine. L’avis général du groupe a donc été un rejet pur et simple de mon intervention. Après quelques tractations avec l’ensemble du groupe et le professeur référent, nous avons convenu que nous maintiendrions une heure sur les deux à la pratique sportive. Je me suis donc proposé de participer avec eux à la première heure destinée au football (pour l’anecdote je me suis retrouvé dans les buts). Cela m’a permis de découvrir les jeunes sous un autre aspect, aussi bien au niveau des échanges, que dans la posture, nous retrouvant au même niveau avec un vocabulaire commun. Le dialogue étant plus ouvert sur un terrain de foot, que dans une classe pour un premier échange descendant, la communication a été de ce fait plus productive par la suite, permettant ainsi de donner plus d’intérêt à l’approche d’informations sur le marché de l’emploi et les compétences. Cette dynamique créée a donc permis à certains de jeunes de me solliciter plus facilement pour des entretiens individuels, car le rapport de proximité induit par la pratique sportive commune a établi des liens plus personnels.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.