
Article
Dispositif Territorial d'Accompagnement Femmes en difficultés
Le dispositif territorial d'accompagnement (DTA) "Femmes En Difficultés d'Insertion" permet d’accompagner, de façon intensive et personnalisée, des demandeuses d’emploi ayant des problématiques spécifiques d’insertion à l’emploi liées à des discriminations ou difficultés de par leur statut de femme.
Publié le 11/03/2025
Il a pour objectif de :
- Favoriser l’intégration en formation ou la réinsertion professionnelle par le biais de mesures d'actions positives en faveur des femmes ;
- Construire des actions sur la base de diagnostics locaux partagés avec les acteurs du territoire et prenant en compte plus finement les spécificités territoriales.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE +.
En région Auvergne Rhône-Alpes, le dispositif Femmes en difficultés d'insertion professionnelle (FEDI) concerne 6 agences : Oyonnax (01), Saint-Martin d'Hères (38), Villefranche Sur Saône, Vénissieux, Vaulx en Velin et Lyon confluence (69).
Modalités d'accompagnement
Mise en place en ARA depuis 2021, le Dispositif Territorial d'Accompagnement Femmes en difficultés d'insertion (DTA FEDI) propose de remobiliser les demandeuses d'emploi, de leur redonner confiance et de lever les freins, souvent multiples, à la reprise d’un emploi.
Public visé
Les femmes demandeuses d'emploi ayant des difficultés d'insertion professionnelle (ex : victimes de violences, primo-arrivantes etc.)
Une belle histoire de Villefranche-sur-Saône (Rhône)
J'ai accompagné sur 12 mois une femme éloignée du marché du travail depuis 10 ans avec une reconnaissance Travailleur Handicapé, victime de violences conjugales, mère de 3 enfants dont une fille (collège) en charge avec handicap. Le DTA a permis de solliciter les partenaires dont la Caisse d’Allocations Familiales pour la mise en place du RSA, avec mon agence, nous avons validé son projet professionnel de travail dans le secteur de la PETITE ENFANCE par le biais d'une immersion professionnelle. Elle a pu intégrer un CAP PETITE ENFANCE financée par FRANCE TRAVAIL dans le cadre du Plan d’Investissement par les Compétences (PIC).Elle a obtenu avec félicitations son diplôme. S’en est suivi une prise de poste sur 2 contrats dont un Contrat à Durée Indéterminée depuis fin août. Cette femme est accompagnée en parallèle par TANDEM et Solidarités FEMMES BEAUJOLAISES, un logement lui a été accordé courant septembre 2024.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.