
Article
Publics Placés Sous Main de Justice (PPSMJ)
Le dispositif "Accompagnement des PPSMJ" est un accompagnement pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ), visant à préparer leur réinsertion professionnelle avant la sortie via des entretiens individuels et des ateliers collectifs, en synergie avec l’ensemble des intervenants des établissements pénitentiaires (service pénitentiaire d’insertion et de probation, mission locale, etc.).
Publié le 12/03/2025
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE +.
En région Auvergne Rhône-Alpes, le dispositif PPSMJ concerne les agences de Valence (26).
Modalités d'accompagnement
En coordination avec les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP), les Conseillers France Travail Justice accompagnement les participants dans leurs démarches de réinsertion professionnelle : inscription de la personne sur la liste des demandeurs d’emploi, mobilisation de l'offre de service et organisation de liens extérieurs avec les entreprises, les organismes de formation, les prestataires ou partenaires de France Travail afin de favoriser le lien dedans/dehors et plus particulièrement favoriser la réinsertion professionnelle.
Public visé
Personnes placées sous main de justice et plus spécifiquement des personnes placées en
structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), ainsi que des personnes placées en quartier de semi liberté le cas échéant.
Retours des bénéficiaires
Monsieur F., 52 ans, est incarcéré pour la 6ème fois. Il est propriétaire d'une maison dans un village dans le sud Drôme, relativement isolé et à plus de 100 kms de la SAS où il est incarcéré. Il a des difficultés à se projeter sur un projet professionnel à la sortie car il est rempli d'incertitudes. S'il retourne à son domicile, comme il n'a plus de véhicule, il lui sera difficile de retrouver un emploi. S'il obtient un aménagement de peine type placement extérieur ou semi liberté, il sera domicilié sur Valence et ne connait pas le bassin d'emploi. Monsieur F. a un handicap : il est atteint de surdité partielle, compensé en partie par un appareillage. Toutefois, il ne peut pas travailler dans un environnement trop bruyant. Il est motivé par le désir de réintégrer son logement et de récupérer son enfant qui est placé en famille d'accueil le temps de son incarcération. Son parcours professionnel comporte une majorité d'activités en tant que brocanteur. Il a une aisance relationnelle avec une nature calme et enthousiaste. Après avoir présenté son profil à la conseillère d'une structure d'insertion à 20 kms de son domicile, il a obtenu un premier entretien d'embauche. Le poste visé est celui d'agent de ressourcerie. L'entretien devait se dérouler en visio. Monsieur F. est plutôt à l'aise sur l'informatique mais ne dispose pas de matériel permettant une visio. De plus, étant incarcéré, il ne pouvait pas passer l'entretien en autonomie. Il a alors décidé de faire appel à la structure Wake Up Café (association qui accompagne les détenus et ex-détenus) qui dispose du matériel nécessaire dans leurs locaux et a demandé une permission de sortir afin de pouvoir s'y rendre. Il a passé l'entretien avec succès.Sa candidature étant retenue, il devait trouver une solution pour sa mobilité et a alors fait le choix d'utiliser ses économies pour l'achat d'un véhicule d'occasion, afin de pouvoir se rendre à son nouveau lieu de travail.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.