Article

Une convention pour renforcer l’emploi dans le secteur du nucléaire en Centre-Val de Loire

Le 25 février 2025, France Travail Centre-Val de Loire, EDF Centre-Val de Loire et l’association PEREN ont signé une nouvelle convention régionale pour renforcer l’emploi dans la filière nucléaire. Cette collaboration vise à structurer le recrutement, encourager l’inclusion et professionnaliser les demandeurs d’emploi. Nous avons rencontré les principaux acteurs pour en savoir plus.

Publié le  25/02/2025

L'interview

Pourquoi cette convention est-elle importante pour l’emploi dans le nucléaire ?

Pour David Gallier, France Travail, directeur régional : "les quatre centrales nucléaires de notre région ont un rôle clé dans l’écosystème industriel régional. Nous avons professionnalisé nos conseillers pour qu’ils puissent accompagner au mieux les chercheurs d’emploi et répondre aux besoins des employeurs du secteur. Renouveler cette convention était donc une évidence".

Quels sont les engagements d’EDF ?

Pour Jean-Paul Combémorel, directeur régional d'EDF : "EDF partage chaque année ses besoins en recrutement avec France Travail et PEREN et participe à plusieurs événements, dont la Semaine nationale des métiers du nucléaire et un forum annuel dédié. Nous devons promouvoir ces métiers, notamment auprès des jeunes et des personnes en reconversion".

Quel rôle joue PEREN dans cette convention ?

selon Arnaud Billaud directeur opérationnel chez PEREN : "Nous regroupons les entreprises sous-traitantes du nucléaire et collaborons avec France Travail et EDF pour identifier les besoins en compétences. Nous voulons fluidifier l’accès à l’emploi, notamment grâce au "Passeport PEREN pour le Nucléaire" et aux ateliers immersifs".

Comment favoriser l’inclusion et la mixité dans cette filière ?

Pour Laurick Bausson, co-président PEREN : "L’industrie souffre encore de stéréotypes, notamment sur la place des femmes. Pourtant, nous avons d’excellentes soudeuses et techniciennes. Nous travaillons aussi avec les Missions Locales et Cap Emploi pour diversifier les profils".

et Christophe Vertighem, délégué emploi pour EDF en Centre-Val de Loire : "La formation est essentielle. On n’entre pas dans le nucléaire par hasard : c’est un secteur exigeant où l’on investit sur les compétences. Former les jeunes des quartiers prioritaires est une priorité, mais il faut aussi veiller à fidéliser les salariés".

Quels sont les outils mis en place pour accompagner le recrutement et la formation ?

Erick Kraemer, directeur territorial d’Indre-et-Loire de France Travail et responsable du secteur nucléaire en région : "Nous avons structuré un réseau de correspondants France Travail spécialisés. Nous expérimentons aussi des méthodes de recrutement innovantes, comme actuellement à Dampierre-en-Burly, où nous testons le potentiel des candidats avant de les orienter vers la filière".

Arnaud Billaud : "Nous nous appuyons également sur des outils numériques comme la plateforme Forindustrie, qui permet aux jeunes de découvrir les métiers industriels à travers un jeu interactif. Sensibiliser dès le plus jeune âge est indispensable pour attirer de nouveaux talents et faire faire tourner les centrales de demain".

Quel message souhaitez-vous adresser aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ?

Jean-Paul Combémorel (EDF) : "La filière nucléaire offre de nombreuses opportunités. Avec cette convention, nous voulons structurer le marché de l’emploi et rendre les parcours plus clairs pour les candidats. Les entreprises doivent aussi s’engager dans cette dynamique".

Laurick Bausson (PEREN) : Nous avons construit des relations solides entre nos trois structures. Cette convention est une nouvelle étape pour attirer et former les talents du secteur nucléaire".

Avec cette convention, les trois partenaires unissent leurs forces pour dynamiser l’emploi et renforcer l’attractivité des métiers du nucléaire en Centre-Val de Loire.

nucleaireConvention2025.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.