Article
L'AFEST, un dispositif gagnant-gagnant.
Une des aides et mesures proposées par France Travail pour faciliter les recrutements, l’AFEST est une modalité pédagogique qui mise sur le concept « d’apprendre en faisant » sur le poste de travail. L'idée ? Permettre aux employeurs de former plus facilement un demandeur d'emploi avant une embauche, en entreprise et sans passer par un centre de formation. 70 employeurs en ont déjà bénéficié en région Centre-Val de Loire ! Explications.
Publié le 22/11/2023
Intégrée au plan de lutte contre les tensions de recrutement des entreprises, prioritairement les TPE-PME, l’AFEST (Action de formation en situation de travail) est destinée principalement aux demandeurs d’emploi de longue durée dans cinq secteurs en tension : industrie, commerce, construction, services aux particuliers et aux entreprises. « C’est un peu comme un service « premium », un accompagnement en plus proposé par les conseillers aux employeurs dans le cadre d’une Action de Formation Préalable à l’Embauche (AFPR) ou d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) », précise David Loiseau, responsable de l’équipe Offre de services aux entreprises pour France Travail Centre-Val de Loire.
La force de l’AFEST : former à l’image de l’entreprise et s’adapter à 100 % aux besoins du demandeur d’emploi
France Travail prescrit une prestation d’ingénierie pédagogique destinée à aider des entreprises à former en interne, en outillant des « tuteurs » qui accueilleront les demandeurs d’emploi. « Ça leur permet de recevoir une méthode, des outils pédagogiques et l’appui d’un formateur expert pour adapter la formation aux besoins d’un demandeur d’emploi éloigné du métier », explique David Loiseau. En région Centre-Val de Loire, France Travail encadrela pratique avec l’Afpa, forme les tuteurs et garantit le suivi du dispositif.
La méthode pédagogique utilisée, reconnue par la Loi, permet à l’apprenant d’apprendre de ses gestes et des situations de travail, de faire des erreurs, d’aller à son rythme, de quoi sécuriser son intégration au sein de l’entreprise.
Une première année de déploiement réussie
En région Centre-Val de Loire, les conseillers France Travail à dominante entreprise ont commencé à prescrire le dispositif depuis septembre 2022. 71 AFEST ont été menées en 2022, et 84 ont été commandées en 2023, dans tous les secteurs et sur un éventail très large de métiers. « La satisfaction est au rendez-vous pour les entreprises et les demandeurs d’emploi qui ont profité de cette méthode pédagogique pour réussir la montée en compétences ! Je pense par exemple à l’entreprise de services à domicile d’Au Pays des Vermeilles à Olivet (45) ». Ayant des besoins en recrutement constants, la directrice a découvert avec l’AFEST « une méthode de tutorat modélisable à chaque nouvelle formation interne » et est ravie d’avoir pu recruter Rose grâce à ce dispositif !
En image et en chiffres
Histoires d'AFEST :
Une formation forgée main pour recruter un chaudronnier : l'expérience d'Europe Service Industrie (Eure-et-Loir -28)
Faire perdurer un service exclusif et transmettre un savoir-faire unique grâce à l'AFEST : l'histoire d'une passation à la clinique des poupées Corolle (Indre-et-Loire - 37)
Former à son image : le pari des ateliers Léon Flam pour recruter en maroquinerie et confection textile (Indre - 36)
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.