Article
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)
Publié le 24/12/2024
Descriptif
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.
Le CEJ a pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Centre-Val de Loire, le dispositif CEJ concerne 34 agences.
Modalité d'accompagnement
Après un diagnostic approfondi, l'accompagnement est contractualisé autour d'engagements réciproques entre le jeune et son conseiller dédié. Il est adapté à chaque jeune.
Ce parcours comprend un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités, une fréquence élevée de contacts avec un conseiller, des séquences collectives, et des démarches à réaliser en autonomie.
Public visé
Demandeurs d'emploi, inscrits à France Travail, bénéficiaires d'un contrat d'engagement jeune.
Retours sur l'accompagnement
Témoignage de M. Pierre, conseillère CEJ à France Travail : "j'ai en tête le parcours d’un jeune homme de 23 ans que l'on a accompagné. Diplômé en qualité pharmaceutique, il souffre de timidité extrême et d'un handicap, ce qui affecte sa confiance et sa recherche d’emploi.
Ensemble, nous avons travaillé sur sa confiance et sa stratégie de recherche d’emploi via divers ateliers, événements et contacts professionnels. Malgré des débuts difficiles et peu de retours, nous avons persisté. J'ai notamment utilisé les réseaux sociaux professionnels et l'ai accompagné chez des employeurs pour le soutenir.
Sa participation à un atelier immersion facilitée a porté ses fruits. Bien qu'il doutait, j'ai arrangé une immersion avec un employeur, qui s'est bien déroulée. Il a décroché un CDD, suivi d'un CDI, et s'est désinscrit de France Travail.
Aujourd'hui, il est toujours en poste. Ce fut un parcours de persévérance et de soutien personnalisé, soulignant l'importance de continuer à croire en soi."