Communiqué de presse

Semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique

Du 7 au 12 octobre, France Travail et les entreprises du médicament (Leem), en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur) organisent, pour la 3ème année consécutive, la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique

Publié le  10/10/2024

Fort du succès des deux premières éditions, le programme de cette nouvelle semaine s'annonce encore plus riche pour sensibiliser les personnes en recherche d'emploi, quel que soit leur profil, aux opportunités d'emploi dans ce secteur peu connu du grand public. Les 150 événements organisés tout au long de la semaine seront autant d'occasions de découvrir les possibilités de formations, les métiers de la filière et de rencontres avec les professionnels du secteur.

La réindustrialisation, un atout pour attirer les talents

La réindustrialisation du territoire est aujourd'hui une priorité. Si les investissements industriels sont essentiels, la réussite de la relocalisation passe également par la nécessité de recruter des talents aux profils variés dans toute la France.

L'industrie pharmaceutique est un secteur avec un niveau d'emploi fort qui couvre 150 métiers. Techniciens, opérateurs de productions, ingen1eurs en numérique et robotique, pharmaciens, responsables contrôle qualité...

Toute la chaîne du médicament est concernée. Le secteur fait appel à de nombreux talents comme des experts du numérique et de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, ainsi que beaucoup d'autres.

Plus de 150 événements organisés sur tout le territoire

Du 7 au 12 octobre 2024, les entreprises, les associations sectorielles régionales, les clusters, les pôles de compétitivité des industries de santé et les institutionnels seront réunis, pour faire découvrir les métiers de l'industrie pharmaceutique au travers d'événements organisés sur tout le territoire et accessibles à tous, collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés, apprentis, actifs en reconversion, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi, sans condition d'âge ni de qualification, grâce à une approche inclusive du recrutement.

Au programme de cette semaine, des événements variés pour découvrir les métiers du médicament:

  • Des forums emploi et job datings pour faciliter les rencontres entre employeurs et talents potentiels.
  • Des rencontres avec les demandeurs d'emploi, personnes en reconversion ou en situation de handicap.
  • Des parcours de découverte des métiers pour mieux appréhender les opportunités offertes par la filière du médicament.
  • Des webinaires dédiés au secteur pharmaceutique et aux métiers qui recrutent, accessibles à tous en ligne.
  • Des visites d'entreprises pour découvrir les coulisses et les activités du domaine.
  • Des journées portes ouvertes dans les universités, écoles et organismes de formation pour orienter les futurs professionnels vers les formations adaptées.
  • Des rencontres avec les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants en fac de pharma, en sciences et futurs ingénieurs, pour leur offrir un aperçu concret des métiers disponibles.

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.