
Secteurs d'activité
La logistique : Fer de lance de l’économie des Hauts-de-France
La logistique, c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné, au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité.
Publié le 13/09/2021
Le secteur de la logistique dans les Hauts-de-France
Véritable carrefour des flux européens, la région des Hauts-de-France représente un point stratégique pour la filière de la logistique. La révolution fluviale annoncée, notamment avec la construction du canal Seine-Nord-Europe, accentue son positionnement multimodal.
Les Hauts-de-France sont aujourd’hui la seconde région, derrière l’Ile-de-France, en matière d’emploi dans ce secteur, un des fers de lance de l’économie régionale. La preuve en est des investissements pour des plateformes et entrepôts toujours plus grands, et autour des innovations comme le Logistic’Tour ou encore la future Cité Internationale de la logistique.
Quelques chiffres sur la logistique dans la région
- Plus de 13 millions de m² d’entrepôts (17% des bâtiments logistiques français)
- Près de 6 700 acteurs spécialistes et généralistes de la logistique
- Près de 160 000 salariés
- Plus de 75 000 demandeurs d’emploi en recherche dans les métiers de la logistique
A découvrir, notre dossier sur la logistique
Pôle emploi se mobilise pour répondre aux besoins croissants en recrutement de la logistique
Les métiers de la logistique nécessitent une qualification, une habilitation ou une formation réglementée.
Un plan d’action régional, regroupant l’ensemble des initiatives régionales, territoriales et locales, a été mis en œuvre depuis le 1er septembre 2021 afin de :
- Permettre une mise en relation rapide et directe entre les demandeurs d’emploi compétents, disponibles et mobiles souhaitant travailler dans ce secteur et les recruteurs,
- Accompagner par la formation et/ou le développement des savoirs être les demandeurs ayant besoin d’une mise à niveau,
- Attirer de nouveaux profils et valoriser les métiers de la logistique.
Afin de valoriser l’ensemble de ces initiatives, Pôle emploi Hauts-de-France, a organisé « La semaine des métiers de la Logistique » du 27 septembre au 1er Octobre 2021.
Nos équipes entreprises ont travaillé sur l’identification des métiers à prioriser sur le territoire, des compétences recherchées et des conditions d’accès aux postes (expérience, formation…) afin de fiabiliser le fichier des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers de la logistique pour les mettre en relation avec les recruteurs.
Les actions des conseillers sur le terrain
Les conseillers Pôle emploi sécurisent les recrutements des entreprises :
- En les conseillant sur leur offre (salaire, qualification, méthode de recrutement…)
- En proposant des profils adaptés aux besoins exprimés
- En réduisant le délai de satisfaction des offres
Pour cela les conseillers :
- Informent les entreprises sur les « Aides & Mesures » du plan de relance comme le CIE, l’Emploi Franc ou les dispositifs favorisant l’alternance. Téléchargez l’infographie présentant les « Aides & Mesures ».
- Assurent la promotion de « La Bonne Compétence Pro » : service accessible à distance pour tout employeur qui permet la prise de contact directe avec les sortants de formation,
- Mobilisent l’employeur dans le processus de sélection des candidats et tout au long de la formation,
- Organisent des évènements #TousMobilisés,
- Anticipent les besoins de compétences à venir pour préparer les publics et identifier les parcours de formation à mettre en place avec le Conseil Régional,
- …
Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs dans les métiers de la logistique et souhaitez bénéficier de l’accompagnement de Pôle emploi ? Contactez votre Conseiller Pôle emploi par e-mail ou faites le 39 95 (service gratuit + prix d’un appel).
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.