FSE
L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES JEUNES
L’AIJ a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable en favorisant une trajectoire constructive vers l’emploi, en sécurisant les périodes de transition et l’intégration professionnelle durable. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Publié le 22/08/2024
Quels sont les objectifs de l’AIJ ?
L’Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) propose un accompagnement personnalisé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi.
Il est mis en œuvre pour une durée de 6 mois. Ce suivi s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, avec une priorité pour ceux de moins de 26 ans.
En région Hauts-de-France, le dispositif AIJ concerne 80 agences. Ce dispositif, complémentaire au CEJ, mobilise 136 conseillers qui consacrent 100% de leur temps à l'accompagnement. Ce dispositif permet à la région d'offrir une offre de service à destination des jeunes sur l'ensemble de son territoire.
Un accompagnement sur mesure qui fonctionne
Les jeunes concernés ont besoin d’un accompagnement plus individualisé et de longue durée, leur permettant d’agir par étapes (immersions, contrats courts, transfert de compétences, formations courtes), afin d’intégrer durablement l’entreprise ou un cycle de formation qualifiante.
L’accompagnement est intensif et individualisé. Les modalités (présentiel, distanciel, hybride, individuel ou collectif) s'adaptent à la situation de chaque jeune.
Frédérique, conseillère dédiée à l’AIJ à l’agence de Valenciennes, nous raconte le parcours de Jonathan*. Lorsqu’il arrive chez France Travail, il a 23 ans et détient un BEP Maintenance des Equipements Energétiques et Climatiques ainsi qu’un CAP Installateur Thermique. Seulement voilà, Jonathan s’est sectionné le doigt en pratiquant son métier d’assembleur garnisseur. Après 18 mois d’accident de travail, de doutes et de douleur, il souhaite rebondir et se reconvertir.
Jonathan souhaite passer la formation d’auxiliaire ambulancier, ce qui est tout à fait compatible avec son accompagnement. Frédérique nous raconte : « Son projet n’était pas encore complètement verrouillé donc je lui propose une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d’une semaine dans une société d’ambulances à Valenciennes. Cette immersion confirme l’envie de Jonathan ! À sa suite, nous envoyons son dossier à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour passer le diplôme. »
Sa formation est acceptée en aide individuelle à la formation (AIF) à Arras. Malgré une distance de plus de 75 kilomètres, il montre sa motivation et sa détermination et sort major de sa promotion.
En raison de ses compétences et de son savoir-être, la société d’ambulances chez qui il a fait une immersion souhaite l’embaucher. En 2024, elle lui propose donc de passer le diplôme d’études approfondies (DEA) en alternance.
Et aujourd’hui ? Jonathan est actuellement en CDI en tant qu’auxiliaire ambulancier dans la même entreprise en attendant la suite de son évolution au sein de cette société.
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.