Article

LE ROLE DE BENEFICIAIRE DANS LA GESTION DU FSE

La Direction Régionale France Travail des Hauts-de-France est responsable de la mise en œuvre et du suivi des opérations, du respect de la réglementation FSE, de la gestion des conseillers et de la coordination avec d'autres services, tout en rendant compte des réalisations par des bilans.

Publié le  22/08/2024

La Direction Régionale France Travail des Hauts-de-France est ce qu’on appelle le « bénéficiaire ». Elle dépose une demande de subvention en réponse à un appel à projets lancé par la Département pilotage national FSE-Direction Générale (organisme intermédiaire [1]) sur les différents dispositifs présents à France Travail. Elle est en charge du suivi de la mise en œuvre de l’opération [2] comme par exemple, l'accompagnement global (GLO), l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) ou les Dispositifs territoriaux d'accompagnement (DTA), et du respect de la réglementation FSE. Elle gère également la répartition des conseillers, tout en travaillant de concert avec les autres services, et rend compte de la réalisation de l’opération par le biais de bilan. Ces bilans permettent d’obtenir par la suite le remboursement des dépenses engagées au titre de l’opération. La gestion du FSE à une échelle régionale à France Travail c’est :  

  • le contrôle de la bonne saisie de l’ensemble des indicateurs d’entrée et de sortie des participants (les demandeurs d'emploi) ; 
  • le suivi de la bonne réalisation de l’opération ; 
  • le suivi de l’affectation des conseillers ; 
  • le contrôle de la complétude des dossiers de chaque participant pour pouvoir valoriser leurs dossiers ; 
  • le contrôle du respect des obligations de publicité ; 
  • l’animation en direction des conseillers pour l’appropriation des réglementations FSE ; 
  • le contrôle du respect de la réglementation FSE de manière générale. 

[1] Le département de pilotage national du FSE à la direction générale de France Travail est un organisme intermédiaire. Il gère une enveloppe de crédits FSE confiée par l’autorité de gestion (DGEFP) dans un cadre conventionnel. 

 [2] Projet de France Travail ayant fait l’objet d’une demande de subvention validée en Comité de sélection et de suivi (comité décisionnaire au sein de la DG). L’opération désormais cofinancée peut alors être mise en œuvre par les Directions régionales, elle donnera lieu à un ou plusieurs bilans. 

La vie d'une opération FSE : la vision du bénéficiaire

La Direction régionale suit ainsi la vie d’une opération FSE (la piste d’audit ci-dessous). Elle intervient sur différentes étapes comme le dépôt de la demande, la signature de la convention, la mise en œuvre de l’opération et le dépôt du bilan FSE.

audit dispositif FSE.png

L’ensemble des acteurs mobilisés sur une opération FSE en Direction régionale 

Toutes ces missions reposent sur  une collaboration étroite entre un ensemble d’acteurs au sein de la Direction régionale : 

Acteurs du FSE en region.png

 

Les ressources humaines permettent d’assurer le pilotage de l’affectation des conseillers ainsi que la continuité de l’accompagnement en cas d’absence d’un de ces derniers, en lien avec le département FSE.  

Les acteurs du partenariat assurent les liens avec les différents partenaires des dispositifs FSE et le suivi des conventions mises en place.  

L’offre de services est en charge du déploiement et du suivi des dispositifs. Elle permet également de diffuser la réglementation FSE. Les conseillers sont, quant à eux, les acteurs opérationnels des dispositifs financés ou cofinancés par le FSE. 

L’organisation du service FSE en région 

En Hauts-de-France, ce sont cinq référents régionaux en charge de superviser sept dispositifs d’accompagnement et un dispositif de formation. 

Au cœur des dispositifs cofinancés par le FSE, ils contribuent par leurs collaborations transverses avec les autres directions à la performance globale de France Travail. 

Ils assurent les activités de gestion et de sécurisation des fonds alloués. Au-delà de ces activités, ils co-animent avec la direction métier un réseau de 680 conseillers en charge de l'accompagnement des bénéficiaires des dispositifs cofinancés par le FSE dans la région. Ils assurent la bonne appropriation des dispositifs et apportent un appui à l’ensemble des agences. 

Ils sont les interlocuteurs de la Direction Générale qui est à la fois leur direction métier et leur Organisme Intermédiaire. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.