Article
Le Contrat d'Engagement Jeune fête son premier anniversaire
Premier anniversaire du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune), un dispositif proposé par le réseau des Missions locales et les agences de Pôle emploi Ile-de-France.
Publié le 13/03/2023
Un accompagnement d’une intensité inégalée…
Le CEJ, dispositif impulsé par le gouvernement dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution, s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 29 ans pour un jeune en situation de handicap. Il bénéficie, en fonction de ses ressources, d’une allocation différentielle de 500 euros par mois. Avec le conseiller référent, le jeune s’engage dans un programme intensif d’activité entre 15 h et 20 h par semaine. Ce parcours alterne des temps individuels (entretiens avec son conseiller) et des actions en collectif (ateliers, prestations) ainsi que des temps dédiés à la recherche d’emploi en autonomie. Le programme s’appuie sur l’offre de service de Pôle emploi, des Missions locales et de l’ensemble des partenaires du territoire (associations, acteurs de l’insertion des jeunes, entreprises…).
Près de 20 000 jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par des conseillers de Pôle emploi Ile-de-France ont intégré le CEJ depuis sa création, il y a maintenant un an.
Un partenariat avec les Missions locales
Le réseau des Missions locales propose aussi cet accompagnement et travaille en étroite collaboration avec les agences de Pôle emploi Ile-de-France. Ce sont les deux opérateurs uniques de ce dispositif.
Au sein de Pôle emploi Ile-de-France, les conseillers s’appuient sur l’offre de service de Pôle emploi (prestations, ateliers, formations) mais aussi sur celle des partenaires locaux (les Missions Locales mais aussi les écoles de la deuxième chance, les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)…). Ce partenariat vise à lever les freins sociaux à l’emploi (problèmes de mobilité, de santé, de logement etc…). Un partenariat basé sur les complémentarités des offres de services et sur une ambition partagée : l’insertion des jeunes.
Mention : Le CEJ est financé par le FSE (Fonds Social Européen). Celui-ci participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.