Article

Du stade vers l’emploi, une formule qui fonctionne

Retour sur l’expérience réussie de l’entreprise GIPS Security.

Publié le  18/07/2024

Du Stade vers l’emploi fait partie des méthodes de recrutement innovantes qui favorisent le savoir-être sur le savoir-faire, l’état d’esprit sur le diplôme. 
 

« DU STADE VERS L'EMPLOI » EN ILE-DE-FRANCE 

Avec plus de 130 opérations Du Stade vers l’emploi sur l’année 2024, l’ensemble des agences France Travail du territoire francilien sont mobilisées au côté du réseau pour l’emploi. 

Cela répond à un besoin accru de recrutement suscité par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 notamment dans la sécurité privée, l’hôtellerie restauration, la logistique, le nettoyage et le sport événementiel.  

Nathalie Hachet, directrice de l’agence France Travail de Créteil, revient sur les temps forts d’un Stade vers l’emploi : 

 “L’événement commence par des ateliers sportifs durant lesquels les demandeurs d’emploi et les employeurs se rencontrent de manière anonyme. Cela permet d’équilibrer les forces et de créer un environnement détendu. Dans chaque équipe, nous retrouvons un employeur, 8 à10 candidats et un conseiller France Travail.   

L’anonymat est levé au moment du job dating en début d’après-midi. Celui-ci est souvent organisé dans les tribunes du complexe sportif et permet aux candidats et aux recruteurs d’échanger ensemble”. 
 

UNE EXPERIENCE REUSSIE POUR GIPS SECURITY 

Accompagnée par l’agence France Travail de Créteil, GIPS Security est une entreprise attributaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui intervient au Village Olympique ainsi qu’au Stade de France. Au total, l’entreprise a recruté 66 personnes via les opérations Du Stade vers l’emploi. 

Parmi elles Miranda Berra, désormais assistante administrative, qui a été conquise par le concept : “Mon agence France Travail m’a proposé de participer et j’ai tout de suite accepté. J’ai trouvé cet événement de recrutement très original et cela m’a permis d’être à l’aise lors de l’entretien”. 

Sofiane Larab, gérant de l’entreprise GIPS Security, a quant à lui pu observer les candidats potentiels lors des activités sportives : “J’ai rapidement vu que Miranda était volontaire et dynamique”. Suite au job dating de l’après-midi, Miranda a signé un CDD de 6 mois et a désormais la possibilité de transformer l’essai en CDI.  

Pour Sofiane Larab, la méthode du Stade vers l’emploi possède une véritable plus-value par rapport à des entretiens classiques : celle de casser les codes et d’élargir le spectre des candidats potentiels.  

Du Stade vers l'emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.