Article
Forum « Mon emploi après les jeux », une réussite partenariale…
Le 29 octobre 2024, le forum « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France » s’est tenu au stade de France. Retours sur les moments phares.
Publié le 04/11/2024
65 entreprises et organismes de formation présents, 3000 visiteurs…Une mobilisation d’ampleur, résultat du travail de sourcing des équipes de France Travail Ile-de-France et de ses partenaires. Ainsi 25 000 opportunités d’emploi et 20 % de propositions d’embauches ont été réalisées dans le cadre du job dating avec des secteurs qui recrutent (sécurité, hôtellerie/cafés/restauration-tourisme, BTP, transport/logistique, propreté /nettoyage, l’événementiel/sport, le commerce et les services aux entreprises et aux personnes).
L’objectif ? Pérenniser la dynamique engagée pour l’emploi des franciliens et faciliter leur emploi durable. Une ambition partagée avec la Préfecture de Paris, la Région Ile-de-France, France Travail, Paris 2024 et les acteurs de l’emploi, parties prenantes de cet événement.
UNE PRESENCE MINISTERIELLE
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, est venue à la rencontre des équipes de France Travail présentes sur l’événement. Des échanges ont porté sur l’action de France Travail et de ses partenaires et sur l’implication de tous les acteurs lors des Jeux et dans la phase de valorisation de l’héritage des JOP.
Hélène Moutel, directrice régionale adjointe en charge des opérations est revenue sur la mobilisation de France Travail et de ses partenaires avant, pendant et après les Jeux. « Grâce à la mobilisation de France Travail et de « l’équipe de France » de l’emploi (ARML IDF CHEOPS ILE DE FRANCE ), nous avons tenu notre ambition : former tous les talents et accompagner tous les recrutements des Jeux Olympiques et Paralympiques », rappelle Hélène Moutel.
Et après les jeux, l’implication des équipes demeure intacte. Ce qui porte ses fruits. « Presque 90% des demandeurs d’emploi sont toujours en emploi à l’issue des Jeux, explique Hélène Moutel. Parmi eux, certains étaient demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en insertions, habitants des quartiers politiques de la ville et peinaient dans leur recherche d’emploi. Les Jeux ont été un tremplin pour eux. »
UNE FOCALE SUR LA PLATEFORME
Tout au long de cette journée, la plateforme a été présentée aux visiteurs… En complément de l’accompagnement par un conseiller France Travail, la plateforme « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France » permet un accès direct aux offres d’emploi, à un parcours de formation. Les demandeurs d’emploi peuvent également candidater auprès d’une entreprise qui recrute. En quelques clics, une mine d’informations sur les opportunités professionnelles, les événements de recrutement…
UN ULTIME EVENEMENT
Ce forum est le dernier événement post-JOP. Quatre forums régionaux ont été organisés en amont des Jeux : le 26 septembre 2024 à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, le 21 novembre 2023 au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 14 mars 2024 aux Docks d’Aubervilliers et le 23 avril 2024 à l’Arena Porte de la Chapelle.
Grâce à la mobilisation des équipes de France Travail et de ses partenaires, 14 500 demandeurs d’emploi se sont déplacés sur ces événements. Les 70 entreprises présentes sur chaque édition du forum ont proposé une embauche sur site à 4 300 personnes (soit près de 30 % d’entre elles ont recueilli 6 900 CV pour leur vivier).
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, remercie les équipes de France Travail
Des échanges entre la ministre et les visiteurs.
Hélène Moutel explique la mobilisation de France Travail, avant, pendant et après les Jeux.
3000 visiteurs
Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, prend la parole.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.