Article
Interview Marie Grimoult – Semaine des métiers du numérique
Dans le cadre de la semaine des métiers du numérique, qui a lieu du 20 au 24 janvier, nous donnons la parole à celles qui agissent et inspirent. Retrouvons le témoignage de Marie Grimoult, conseillère France Travail de l’agence Audiovisuel Spectacle Placement Artistes.
Publié le 22/01/2025
Peux-tu nous raconter ton parcours et comment es-tu arrivée à cette fonction ?
J’ai fait des études de psychologie et j’ai toujours été passionnée de danse, et plus largement par le monde artistique. Aujourd'hui cela fait 15 ans que je suis conseillère France Travail spécialisée dans le spectacle, dont 11 ans à l’agence France Travail Audiovisuel Spectacle Placement Artistes.
Dans le cadre de tes fonctions, comment utilises-tu tes compétences dans le numérique ?
J’utilise mes compétences dans le numérique au quotidien ! C’est indispensable pour accompagner les artistes. C’est une communauté très présente sur les réseaux sociaux. Ils ont l’habitude de chercher des castings et des opportunités d’emploi en ligne.
Je suis présente sur Facebook, réseau sur lequel j’anime la page France Travail Audiovisuel Spectacle Paris IDF pour communiquer auprès des artistes. Et plus personnellement, je suis également active sur LinkedIn afin de valoriser nos actions et de les faire connaître auprès des producteurs et directeurs de casting par exemple.
Quels conseils donnerais-tu aux professionnels du spectacle pour maximiser leur impact en ligne et exploiter les outils numériques à des fins professionnelles ?
Je leur conseille de travailler leur image et leur présence en ligne. Il est important de maitriser les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour connaître les opportunités, mais aussi pour se démarquer.
Les techniques de casting sont également en constante évolution et dépendent des tendances du numérique. Par exemple, les “self tape” font partie des nouvelles méthodes. Les directeurs de casting demandent aux comédiens et comédiennes de filmer leur propre audition à distance. Il faut donc maitriser le cadrage, le son, la qualité de l’image... En bref, il faut être à l’aise avec le digital et ses outils.
Concrètement, quelles sont les actions mises en place par France Travail Audiovisuel Spectacle Île-de-France ?
Il y en a beaucoup, mais celles qui connaissent le plus de succès sont les ateliers proposés avec Google. Chaque mois, une thématique est abordée. Par exemple, le prochain sera dédié à la création d’une chaine Youtube.
Parlons inclusion : le public AVS est-il en proie à des représentations de genre ? existe-t-il une parité ? Le numérique peut-il contribuer à rétablir un équilibre ?
J’ai l’impression que le domaine artistique est assez paritaire sur la question des représentations de genre. Les différences peuvent se creuser au cours de la carrière, notamment pour les comédiennes de plus de 50 ans, qui ont beaucoup plus de mal à obtenir des rôles que les hommes du même âge. Se pose alors le sujet de la reconversion, parfois vers le coaching par exemple.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.