Article

Interview Sandrine Delage - Semaine des métiers du numérique

La parole à Sandrine Delage, senior advisor chez BNP Paris sur les sujets d’inclusion dans la Tech et co-fondatrice du collectif « Women & Girls in Tech ».

Publié le  23/01/2025

Je suis une femme de la Tech depuis toujours : j’ai commencé à coder à 19 ans.

Lorsque j’ai commencé ma carrière, les femmes étaient plus nombreuses que maintenant, nous étions quasiment à la parité dans les métiers du développement.

Tout a basculé dans les années 1980 avec l’arrivée des ordinateurs dans les foyers et la création du modèle du « Geek » : ce jeune adolescent jouant jour et nuit aux jeux vidéo, grâce à une console de jeux appelée « Game BOY »
Ce qui a peu à peu forgé l’image de l’informaticien solitaire, bon en mathématiques, sans vie sociale : image qui peut dissuader les jeunes filles.

Pourtant, les femmes inspirantes dans le numérique sont nombreuses et plurielles.
Je pense à Ada Lovelace, à Hedy Lamarr qui en plus d’être une actrice incroyable a inventé le Wifi et le Bluetooth, sans oublier les pionnières afro américaines qui ont codé la trajectoire de la fusée Apollo 11.

Pourquoi cet engagement ?

La Tech façonne notre vie quotidienne.

La présence des femmes, à toutes les étapes de la conception et du développement des produits et services, évite les biais et permet d’adresser l’ensemble des besoins de la société. 50% des clients sont des clientes !

Le numérique est un domaine porteur, bien rémunéré, qui regroupe plus d’une centaine de métiers dont de nouveaux à venir. En rejoignant ces métiers, les femmes deviennent les autrices de leur futur, et du futur de la société tout entière.

Il y a 10 ans, j’ai pris conscience des chiffres alarmants de la disparition progressive des femmes dans ces métiers. Seulement 17% de développeuses !

J’ai co-créé le collectif « Women & Girls in Tech » avec mon entreprise, BNP Paribas, l’école du numérique SIMPLON et un réseau de professionnels Digital Ladies & Allies.

Ce collectif travaille sur la mixité dans la tech : rendre visible l’invisible avec des évènements qui valorisent les femmes, donner envie aux jeunes filles et aux femmes de rejoindre ces métiers, réfléchir avec les entreprises sur les représentations et l’inclusion.

Il s’agit d’accueillir les femmes pour qu’elles brillent et s’épanouissent dans le numérique, avec un message pour elles : nous avons besoin de vous pour apporter de nouveaux points de vue !

Si j’aime autant l’univers des technologies, c’est parce qu’il est le plus grand terrain de jeu que je connaisse.

C’est le terreau de l’indépendance, celui où on peut déployer créativité et innovation pour trouver des solutions dans tous les secteurs comme la santé, l’environnement, la mobilité mais aussi la beauté et la mode. Avec toujours une réflexion sociétale pour évoquer les sujets de demain dans le respect de nos valeurs et de l’éthique, conformément au respect du droit et de nos libertés.

Vous constatez des évolutions depuis le début de vos actions ?

J’ai la chance de travailler dans une entreprise inclusive, BNP Paribas, engagée depuis plus de vingt ans. Et pour moi, cela fait toute la différence, car il y a une vraie volonté : la diversité est un fait, l’inclusion est un chemin.

Et le chemin reste long car la culture des métiers genrés est profondément ancrée. Il est essentiel de pouvoir le plus tôt possible parler aux jeunes filles, libérer leur imaginaire et leur projection du futur.

Malgré les chiffres qui ne décollent pas, je vois que les choses changent.

Un exemple est le recrutement qui s’adapte pour attirer suffisamment de candidatures mixtes, avant la décision finale du profil le plus compétent.

J’ai confiance en la loi Rixain qui prévoit 40% de femmes début 2029 parmi les cadres dirigeants et dirigeantes et qui donne une trajectoire.

Et aujourd’hui quelle est votre mission ?

Je suis Senior Advisor au sein de la Direction de l’Engagement d’Entreprise. Ma mission est d’accompagner la dynamique de l’entreprise sur les sujets d’inclusion dans la Tech. Un exemple concret de nos actions : en 2023, BNP Paribas a décidé de soutenir 8 associations dédiées à la mixité sur 3 ans avec une enveloppe de 1,1 millions d’euros. Au-delà du budget, les collaborateurs et collaboratrices accompagnent en proximité les bénéficiaires, ce qui se traduit par du recrutement (stages, alternances, CDI). Il y a vrai impact.

Un message pour conclure ?

44 % des professionnels de la Tech n’ont pas commencé par un poste dans la Tech.(McKinsey) Tout est possible !Envie de tester, découvrir et apprendre ?

Le numérique est un univers en construction permanente. Avec le smartphone, notre compagnon quotidien, nous avons développé des compétences sans le savoir. On peut les les relier avec nos passions pour ouvrir ses choix professionnels.

Mon message pour chacune et chacun : avec le numérique, vous avez le pouvoir de marquer de votre empreinte le monde qui vous entoure.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.