Communiqué de presse
L’Ile-de-France : terre de jeux, terre d’emplois
Evénement de stature internationale, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont réuni 13 millions de visiteurs fait concourir 10 500 athlètes et accompagné 205 délégations. Pour assurer leur réussite, 181 000 emplois ont été mobilisés dans plusieurs secteurs d’activités. La préfecture de la région d’Île-de-France, la Région Ile-de-France, et France Travail Ile-de-France unissent leur force pour pérenniser les effets positifs des JOP.
Publié le 09/09/2024
DES EMPLOIS A PORTEE DE CLICS
82 % des emplois mobilisés pour les Jeux sont situés en Ile-de-France.
Nous estimons que près de 30 000 demandeurs d’emploi, formés dans la sécurité, la restauration, le transport, le nettoyage, ont pu acquérir un diplôme ou un titre professionnel et exercer leurs compétences dans le cadre des emplois proposés par les attributaires de Paris 2024 dans différents secteurs : sécurité privée, hôtellerie restauration, transport et logistique, nettoyage et gestion des déchets, évènementiel, aux côtés des bénévoles et de salariés.
Les personnes en recherche d’emploi ayant été formés et ayant travaillé pendant les JOP chez les attributaires, les salariés et les bénévoles bénéficient d’une expérience, de compétences. Pour que l’héritage des Jeux soit également une réussite pour l’emploi, ces expériences et compétences acquises doivent être valorisées comme un label vers un emploi plus durable.
Ainsi, la préfecture de la région d’Île-de-France, la Région Ile-de-France, France Travail, Paris 2024 et les acteurs de l’emploi, de la transition professionnelle et des territoires, ont engagé une démarche visant à faciliter l’emploi durable des Franciliens après les JOP.
Chaque personne ayant été formée et ayant travaillé chez les attributaires pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sera reçue par un conseiller France Travail pour l’orienter vers les opportunités d’emploi disponibles en lien avec sa formation et l’emploi occupé pendant les Jeux. En complément, la plateforme « Mon emploi après les jeux en Ile-de-France » permettra de rendre visibles opportunités d’emploi, formations et services, mais aussi de candidater auprès d’une entreprise qui recrute.
Cette dernière est accessible via le lien suivant : https://www.francetravail.fr/region/ile-de-france
UNE DEMARCHE AU PLUS PRES DES ENTREPRISES
Pour rendre visibles auprès des franciliens les opportunités d’emploi après les Jeux, de nombreuses entreprises se sont engagées aux côtés de la préfecture de la région d’Île-de-France, de la Région Ile-de-France, de France Travail et de Paris 2024.
Pour Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : « La coordination des actions sur l'emploi menées dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques a exigé une mobilisation forte des services de la préfecture de la région Île-de-France, en lien avec les acteurs du réseau pour l'emploi. En particulier, le pilotage du plan sur la sécurité privée a permis la formation des agents nécessaires dans un secteur économique en forte tension de recrutement. Nous devons à présent nous mobiliser pour que cet effort inédit puisse laisser à la fois un héritage économique et nous permette de pérenniser les méthodes de travail plus agiles que nous avons collectivement partagées ».
Les entreprises partenaires sont mobilisées dans la création d'un héritage commun, à la fois économique, humain et durable des Jeux olympiques et paralympiques.
« Pour accompagner les entreprises attributaires et partenaires, la mobilisation de France Travail a été sans précédent via une action en proximité du tissu économique francilien. Cette expertise, nous allons la poursuivre et l’amplifier dans l’après jeux pour accompagner toutes les entreprises et révéler tous les talents » a déclaré Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Île-de-France.
UN TREMPLIN VERS L’AVENIR
Afin de permettre à tous de travailler dans les métiers pour lesquels ils ont été formés, des emplois et des formations pourront être proposés aux franciliens.
Un souhait notamment porté par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse : « Depuis 2020 nous avons formé 50 000 personnes pour répondre à la demande des jeux, avec une ligne de crête cardinale : que ces opportunités ponctuelles se transforment à l’issue en opportunités pérennes. Avec la plateforme, un agent de sûreté et de sécurité pourra, par exemple, devenir agent dans les transports ou les lycées, agent de sûreté aéroportuaire, policier municipal ou encore agent de sécurité incendie. L'objectif est de proposer aux Franciliens des emplois dans les secteurs pour lesquels ils ont été formés ».
À propos de France Travail
France Travail Île-de-France œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Son implantation sur l’ensemble du territoire francilien, au travers de plus de 123 implantations permet à France Travail d’être au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs et d’identifier les services à développer pour répondre aux besoins du marché du travail.
En 2024, ce sont quelque 500 000 projets de recrutements qui sont annoncés par les entreprises franciliennes. Pour les accompagner, plus de 900 conseillers entreprise sont présents en agence de proximité.
À propos de la Région Ile-de-France
L’Île-de-France accueille les Jeux olympiques et paralympiques 2024, et la Région Île-de-France est le 1er financeur public de ces Jeux après l'État. Lignes de transport créées ou prolongées, nouveaux logements, équipements sportifs durables et inclusifs, nouveaux espaces verts, ou encore aménagements de l’espace public : les Jeux de 2024, en plus d’être une fête populaire et sportive, légueront plus d’équipements de service public pour tous les Franciliens. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, l'environnement etc. Sur un espace qui couvre 2 % du territoire français mais rassemble 18 % de sa population et près de 30 % du PIB national, la Région Île-de-France a tenu à prendre des engagements forts pour faire des jeux un évènement fédérateur pour ses territoires, et mobilisateur pour toute une génération.
A propos de la préfecture de la région d’Île-de-France
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, est l'administration qui représente l’État en Île-de-France. Elle a un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques au niveau régional, tout particulièrement pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique et social. A l’occasion des Jeux, la préfecture, en lien avec la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, s’est pleinement investie dans la formation et le recrutement en matière de sécurité privée et à la protection des travailleurs En héritage, la préfecture poursuit son engagement envers ce secteur en tension.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.