Article
SEEPH, une visite ministérielle autour du handicap
Retours sur la visite ministérielle du lundi 18 novembre 2024 à l’agence France Travail Paris 16 ème et 17 ème Cardinet.
Publié le 19/11/2024
Des compétences avant tout…Un message essentiel conjointement porté par Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, Thibault Guilluy, directeur général de France Travail, Jean-Pierre Benazet, directeur de Cheops et Caroline Dekerle, directrice du programme handicap au sein de France Travail.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne pour les personnes en situation de handicap qui mobilise, chaque année, les équipes de France Travail Ile-de-France.
DES LIEUX UNIQUES D’ACCUEIL
« Assumer son handicap et pouvoir en parler est essentiel, déclare Thibault Guilluy dans son introduction. C’est la base pour construire une relation de confiance avec son employeur ».
Et les équipes de France Travail sont mobilisées pour accompagner ces publics en étroite collaboration avec Cap emploi. La présence de conseillers de Cap emploi dans les agences France Travail vise à renforcer cet accompagnement dans le cadre de ces lieux uniques d’accueil qui ont pris place au sein de toutes les agences de France Travail.
« Nous agissons pour créer la rencontre entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs « handi-engagés », explique Caroline Dekerle, directrice du programme handicap à France Travail.
DES PARCOURS SANS COUTURE
Notre ambition partagée avec Cap emploi ? Faciliter cette rencontre en proposant des services adaptés aux demandeurs d’emploi mais aussi aux employeurs. « L’adaptation du poste est essentielle, développe Thibault Guilluy. Quelle que soit l’entreprise, la dimension inclusive doit être mise sur la table, ainsi que l’accompagnement spécifique proposé à l’entreprise pour proposer un parcours sans couture ».
Une organisation et une implication saluée par la ministre lors des échanges tout au long de cette visite. « L’action des équipes de France Travail et de Cap emploi est précieuse, conclut Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap. Nous devons continuer notre action pour convaincre les chefs d’entreprise que les personnes en situation de handicap ont des compétences à faire valoir… »
Du 18 au 24 novembre 2024, les agences de France Travail Ile-de-France organisent des événements (découverte des métiers, job datings) dans le cadre de la semaine européenne des personnes en situation de handicap.
Des événements à retrouver sur https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/ (filtre semaine du handicap) et à faire connaître…
Thibault Guilluy (France Travail), Charlotte Parmentier-Lecoq (Ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap) et Jean-Pierre Bénazet (Cheops) échangent autour du handicap.
L’ensemble des acteurs présents sur cette visite.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.