Article
Signature de la convention « Jeunes sous main de justice »
Le lundi 25 novembre, lors d’une journée consacrée à ce public, Nadine Crinier a signé la convention régionale Jeunes sous main de Justice.
Publié le 02/12/2024
UNE CONVENTION DANS LA CONTINUITE DES ACTIONS REALISEES AVEC L’ADMINISTRATION PENITENCIAIRE
Depuis 1993, France Travail collabore avec l’Administration Pénitentiaire pour préparer la réinsertion des personnes détenues dans la vie active et faciliter leur retour à l’emploi dans le cadre d’une convention régionale. L’objectif partagé par les deux parties est de développer l’employabilité des personnes détenues pour favoriser leur insertion durable et lutter contre la récidive. En 2014, ce travail conjoint a permis à des personnes détenues volontaires et éligibles, orientés par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les conseillers France Travail justice (CFTJ) d’être inscrits sur la liste de demandeurs d’emploi.
Une étude d'impact réalisée au niveau national entre 2017 et 2019 a déjà démontré l’efficacité de cette action en termes d'insertion professionnelle. En effet, dans les six mois suivant la réinscription à France Travail après la levée d’écrou, l’accès à la formation a été multiplié par trois (de 6% pour la population non accompagnée à 18% pour les réinscrits) et l’accès à l’emploi a augmenté de 15% (passant de 26,9% pour la population non accompagnée à 31%).
Pour Nadine Crinier, cette « convention régionale Jeunes sous main de Justice, dont France Travail Île-de-France est signataire pour la première fois, s’inscrit totalement dans nos ambitions et permet aujourd’hui de concrétiser et formaliser davantage la mise en œuvre de la Loi Plein Emploi afin d’assurer une coopération structurée entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion. »
DES TEMPS D’ECHANGES POUR SE RENCONTRER
La matinée a été introduite par Gaétan Rudan, Directeur Régional de la DRIEETS Île-de-France, Nadine Crinier et Jacques Crosnier, président de l’Association régionale des missions locales (ARML) d’Île-de-France.
L’objectif de ce temps était, pour Gaétan Rudan « de mieux faire connaître certains des dispositifs les plus à même de répondre à ce besoin d’insertion professionnelle et de montrer de manière très pratique ce qui fonctionne et qu’il convient de dupliquer. ». En effet, « Il est essentiel que tous les acteurs de la justice et de l’emploi se connaissent, travaillent en bonne intelligence et de manière rapprochée afin de favoriser la reprise d’activité professionnelle de ces personnes. »
Les deux tables rondes, la première consacrée à l’accompagnement des jeunes placés sous main de justice via le contrat d’engagement jeune (CEJ) et le travail d’intérêt général (TIG), la seconde consacrée à l’insertion par l’activité économique (IAE), ont été suivies d’une présentation de l’action conduite par la Région Île-de-France en faveur de la formation de ce public.
Des conseillers justice de France Travail ont par ailleurs participé au stand du Réseau Pour l’Emploi présent lors de cette matinée, pour présenter leur offre de service et ont pu rencontrer tous les partenaires.
LA SIGNATURE DE LA CONVENTION REGIONALE QUADRIENNALE POUR L’INSERTION DES JEUNES SOUS MAIN DE JUSTICE
En fin de matinée, la convention régionale a été signé par Nadine Crinier, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et de Paris, Yasmine Camara, Vice-présidente de la Région Île-de-France, Jacques Crosnier, président de l’AMRL, Hervé Duplenne, directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse et Stéphane Scotto, directeur interrégional des services pénitentiaires.
Pour Nadine Crinier « Sortir des sentiers battus, être innovants, donner à chacun une chance et intensifier l’engagement des entreprises, nos ambitions sont réaffirmées pour 2025 et nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs. »
« La convention régionale Jeunes sous main de Justice, dont France Travail Île-de-France est signataire pour la première fois, s’inscrit totalement dans nos ambitions et permet aujourd’hui de concrétiser et formaliser davantage la mise en œuvre de la Loi Plein Emploi afin d’assurer une coopération structurée entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion. »
Nadine Crinier
Directrice régionale de France Travail Île-de-France
« Il est essentiel que tous les acteurs de la justice et de l’emploi se connaissent, travaillent en bonne intelligence et de manière rapprochée afin de favoriser la reprise d’activité professionnelle de ces personnes. »
Gaétan Rudan
Directeur Régional de la DRIEETS Île-de-France
Signature de la convention régionale quadriennale pour l’insertion des jeunes sous main de justice
Introduction de la journée par Nadine Crinier
Introduction de la journée par Gaétan Rudan, Directeur Régional de la DRIEETS Île-de-France
Plus de deux cents participants étaient présents à cette journée pour l’insertion des personnes placées sous main de justice
Romain Rucay, conseiller France travail justice, et Julia Sanchez, conseillère pénitentiaire d'insertion et probation au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), présentent les actions conjointes effectuées dans le cadre de la convention régionale avec le ministère de la Justice
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.