Article

Une présentation innovante du LAB Île-de-France

Le LAB Île-de-France, en utilisant ses méthodes de travail, a présenté son offre de service aux partenaires du premier cercle de France travail et de la région pour élaborer les futures collaborations.

Publié le  21/11/2024

UNE OFFRE DE SERVICE INNOVANTE VECUE PAR LES PARTICIPANTS

Le vendredi 15 novembre, lors d’une matinée immersive, Cap emploi, les missions locales, la DRIEETS et les conseils départementaux des différents territoires franciliens ont rejoint le LAB Île-de-France. À la suite d’une introduction effectuée conjointement par Odile Marchal, directrice de la direction de la stratégie et de la gouvernance et Lydia Cricelli, responsable du service Innovation et Lab, celle-ci a présenté avec les différents acteurs du LAB Île-de-France les services que les participants peuvent utiliser pour travailler sur la réalisation de leur projets conjoints. Deux témoignages ont permis de montrer la plus-value de ces méthodes innovantes. Pour Christine Beaucourt, cheffe du service insertion vers l’emploi du département du Val d’Oise, « la construction préalable des sessions avec l’équipe du LAB Île-de-France est importante pour cadrer la session et s’assurer que chacun des sponsors est bien dans un objectif commun pour converger vers des solutions concrètes. ». Olivier Paschung, directeur départemental délégué Val d'Oise Est, a, quant à lui, mis en avant que « la facilitation est un métier et une technique novateurs. Intégrer ce process et ses outils nous permet de mieux nous connaître et d’être plus constructif pour trouver des solutions pour travailler ensemble. »

Pour mieux appréhender la plus-value de ces outils, les participants ont pu s’exercer à la facilitation graphique en binôme, après une présentation de cet outil par Marjolaine Gaudard, facilitatrice graphique.

 

UN TEMPS POUR REFLECHIR ENSEMBLE AUX FUTURES ACTIONS A REALISER AVEC LE LAB ÎLE-DE-FRANCE

Lors d’un deuxième temps, les participants se sont regroupés par territoire pour réfléchir ensemble à la façon dont le LAB Île-de-France peut les appuyer dans la réalisation de leurs projets conjoints et à l’acculturation aux métiers de chacun. Challenges, sessions LAB, CODEV ont été autant d’outils mis en avant pour embarquer les différents participants des territoires et les rendre acteurs de leur avenir.

L’un des partenaires du premier cercle a commencé sa présentation en insistant sur la plus-value que « les collègues du LAB Île-de-France » apporteront pour mettre en œuvre les transformations à venir dans l’organisation des activités.

Pour Margot Cantero, directrice départementale de Seine-et-Marne « C’est un temps utile pour présenter à nos partenaires le LAB Île-de-France, mais aussi plus largement l’intelligence collective pour nous permettre ensemble de trouver des solutions pour améliorer nos modes de travail, nos organisations et accompagner nos transformations. Cela facilitera également la mesure de notre impact sur le marché du travail. »

« Cette matinée a été un temps de découverte et de partage de ce que de l’intelligence collective peut apporter au service des territoires. C’est une illustration du rôle de France Travail comme animateur du réseau pour l’emploi en utilisant ensemble les techniques de l’intelligence collective au service de tous. » Odile Marchal, directrice de la direction de la stratégie et de la gouvernance de France Travail Île-de-France.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.