
Article
"Agir pour le logement est un vrai levier pour l'emploi"
Caroline Perriot, Directrice Régionale pour Action Logement Services en Île-de-France, présente des solutions logement afin de lever les freins périphériques et sécuriser le retour à l’emploi.
Publié le 16/04/2025
Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos missions ?
Caroline Perriot : Je suis la Directrice Régionale pour Action Logement Services en Île-de-France depuis bientôt 2 ans. Notre mission est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi des salariés et notamment des jeunes actifs.
Pour cela, nous construisons et finançons des logements sociaux et intermédiaires. De plus, nous accompagnons les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle grâce à des aides et services.
Enfin, Action Logement contribue aux politiques publiques de l’habitat en finançant 72% du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) des quartiers prioritaires de la ville et au travers du programme Action Cœur de Ville (ACV) pour revitaliser les villes moyennes, dispositifs qui améliorent le cadre de vie des habitants et développent une offre nouvelle de qualité pour les salariés des entreprises.
Quels sont les services proposés par Action Logement ? Et pour quel public ?
Caroline Perriot : Nous sommes au service des salariés et des entreprises. Nous portons une attention toute particulière aux jeunes actifs et aux alternants qui démarrent dans la vie active puisque, ils sont particulièrement exposés à des difficultés liées au logement compte tenu de leurs ressources limitées et de leur mobilité plus élevée que la moyenne.
Nos services sont très complets et diversifiés. Pour loger les salariés au plus proche de leur travail, nous avons développé deux plateformes locatives pour simplifier leur recherche : la première pour le logement social (AL’in.fr), la seconde pour logement temporaire meublé en accès sur notre site actionlogement.fr.
Nous facilitons l’accès à la location avec l’AVANCE LOCA-PASS®, la garantie Visale qui est une caution gratuite pour prévenir les impayés de loyers et l’aide MOBILI-JEUNE®.
Pour les salariés qui souhaitent acheter un bien immobilier, ils peuvent bénéficier d’un prêt avantageux et d’un conseil en financement gratuit et personnalisé selon leur niveau de maturité dans leur projet d'accession à la propriété.
De plus, nous proposons des prêts pour réaliser des travaux : par exemple, pour améliorer la performance énergétique, rénover, mettre aux normes ou adapter le logement aux besoins des personnes handicapées et des seniors.
Enfin, nous apportons des solutions aux salariés qui doivent surmonter une difficulté qui a un impact sur le logement comme la perte d'emploi, la maladie, le divorce, les violences intra-familiales etc.
Pour être encore plus concrète et pour comprendre pourquoi Action Logement est reconnu d’utilité sociale, je vous donne quelques chiffres : en 2024 en Île-de-France, nous avons aidé 145 900 ménages et délivré 158 000 000 € d'aides financières directes, dont 75 % consacrés à l'accession à la propriété et à la rénovation. Nous avons logé plus de 38 000 salariés.
Que pouvez-vous nous dire du partenariat entre Action Logement et France Travail ?
Caroline Perriot : Le partenariat entre le Groupe Action Logement et France Travail, qui a été renouvelé en août 2024, vise à renforcer la collaboration entre nos organisations. Nous souhaitons le déployer activement sur toute l’Île-de-France. Pour cela, nous avons déjà commencé à échanger et identifier plusieurs axes de coopération :
Renforcer la visibilité des aides d'Action Logement sur la plateforme Dora, en organisant des réunions dans le cadre de projets de restructuration ou de mobilité d'entreprise ou sous forme de webinaire.
Développer les connaissances croisées autour de l'emploi et du logement.
Faciliter l'accès au logement pour les publics cibles, notamment pour les jeunes.
Accompagner les territoires dans le déploiement des projets emploi-logement, par exemple les chantiers de la ligne 15 du Grand Paris.
Mesurer l'impact des actions communes.
Ce partenariat a pour objectif de fluidifier l’accès au logement et consolider les parcours professionnels des personnes en recherche d’emploi.
Je suis demandeur d'emploi et je cherche un logement, quelles sont les étapes à suivre ?
Caroline Perriot : Tout dépend du logement recherché. Si on cherche un logement social, la première démarche, c'est de constituer son dossier sur le Système National d'Enregistrement Ensuite, un numéro unique d'enregistrement est délivré, il permet d'être référencé comme demandeur de logement social puis de créer son compte dans notre plateforme de location choisie AL’in.fr.
Afin d'orienter et de guider les démarches, nous avons aussi un test d'orientation disponible sur notre site internet actionlogement.fr. Il permet, avec quelques éléments renseignés sur sa situation familiale et économique, de savoir si l’on est plutôt éligible à un logement social, à du logement intermédiaire ou à du logement temporaire.
Si la personne peut bénéficier d’un logement social, elle crée un compte sur AL’in.fr, plateforme locative du logement social très intuitive, et pourra avoir accès aux offres qui correspondent à ses ressources, sa composition familiale, la zone géographique demandée. Ensuite, elle peut candidater en ligne sur les offres sélectionnées pour elle.
Pour Action Logement, agir sur le logement c'est se donner la possibilité de réussir son parcours professionnel et de lever les freins périphériques qui peuvent exister pour le demandeur d'emploi ?
Caroline Perriot : Effectivement, agir pour le logement est un vrai levier pour l’emploi. C'est une des clés de la réussite du parcours professionnel d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi. Une étude du Credoc montre que 18% des offres de recrutement ne sont pas pourvues à cause du logement. Donc, en facilitant l’accès au logement, nous soutenons l’emploi et la performance des entreprises.
Un de nos objectifs consiste également à lutter contre les déplacements pendulaires en Île-de-France. Rapprocher son lieu de résidence de son lieu de travail ou d’études, c’est diminuer le temps de transport. De fait : on pollue moins, on se fatigue moins et on est plus productif. C’est un cercle vraiment vertueux que nous soutenons.
Un dernier message à nous dire ?
Caroline Perriot : Le 12 mai, nous ouvrons une nouvelle plateforme dédiée au logement intermédiaire pour les classes moyennes qui ne sont pas éligibles au logement social. Cela permet aussi d’aider cette catégorie de salariés et de leur proposer une vraie alternative afin de se rapprocher de leur lieu de travail avec des loyers inférieurs de 15 à 20% aux prix du marché locatif privé. La plateforme sera accessible depuis le site actionlogement.fr.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.