
Communiqué de presse
BMO 2025 : la dynamique de recrutement reste soutenue en Île-de-France
L’enquête BMO (Besoins en main d’œuvre) de France Travail Ile-de-France pour l'année 2025, met en lumière une dynamique de recrutement toujours forte dans la région malgré une baisse de 10 %. Avec près de 440 900 projets de recrutement prévus, les entreprises franciliennes continuent d'afficher des intentions d'embauche élevées, témoignant d'un marché du travail dynamique.
Publié le 14/04/2025
DES BESOINS DE RECRUTEMENT QUI DEMEURENT IMPORTANTS
Les besoins de recrutement en Île-de-France se maintiennent à un niveau élevé, avec une diminution des intentions d'embauche moins marquée que la moyenne nationale (-10 % contre -12,5 %). Cette baisse de 10 % fait suite à une année 2024 exceptionnelle et traduit un réajustement plutôt qu’un ralentissement structurel de l’activité.
DES RECRUTEMENTS DURABLES ET DES TENSIONS DE RECRUTEMENT EN BAISSE
La région se distingue par une part importante de recrutements durables, 85,9 % des projets de recrutement en Île-de-France sont durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois), contre 70,2 % au niveau national. Cela reflète un ancrage fort de l’emploi sur le territoire et une volonté de stabiliser les parcours professionnels.
41,7 % des projets sont jugés difficiles à pourvoir, contre 53 % l’an dernier. Les actions de formation, de mise en relation et d’accompagnement commencent à porter leurs fruits, notamment grâce à France Travail et ses partenaires.
FOCUS SUR LES METIERS DU SOIN ET DU LIEN SOCIAL
Les métiers liés au soin et au lien social figurent parmi les axes prioritaires. En 2025, le métier d'« aide à domicile et auxiliaire de vie » présente le plus grand nombre de projets jugés difficiles à pourvoir : 73,4 %. France Travail a pour objectif l’accompagnement de 10 000 personnes en recherche d'emploi vers ces métiers essentiels cette année.
UNE ATTRACTIVITE RENFORCEE POUR CERTAINS METIERS
L’Île-de-France reste attractive : certains secteurs, comme la santé et l’action sociale (+16 % de projets) ou l’administration/enseignement, continuent de recruter fortement.
Cinq secteurs d’activité concentrent à eux seuls 2/3 des besoins de recrutement en Île de France.
Des métiers tels que ceux liés à l'animation socioculturelle et aux soins intègrent le top 10 des professions avec le plus d'intentions d'embauche. France Travail reste un acteur central pour répondre aux besoins des entreprises et valoriser tous les talents.
DES SOLUTIONS POUR RECRUTER AUTREMENT
En Île-de-France, France Travail propose aux entreprises de faire évoluer leurs méthodes de recrutement pour maximiser leurs chances de trouver les profils qu’elles recherchent.
Pour sortir des codes traditionnels du CV, France Travail met à disposition des recruteurs des méthodes novatrices et éprouvées : la méthode de recrutement par simulation (MRS), les stades vers l’emploi, ainsi que les immersions en entreprise sont autant de stratégies qui ont su démontrer leur efficacité : 7 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un travail dans les 6 mois après une immersion, et c’est près de 6 sur 10 suite à un Stade vers l’emploi.
Pour les personnes les plus éloignés de nos services et de nos agences, les "Places de l’emploi" offrent une proximité maximale, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.
FRANCE TRAVAIL PRO : UN SOUTIEN INDISPENSABLE AUX ENTREPRISES
En lien avec les entreprises, France Travail Pro et ses 1000 conseillers franciliens déploient une offre de services renforcée, accompagne les transitions professionnelles et mobilise les partenaires sur chaque territoire. Nous avons à cœur de soutenir chaque projet de recrutement, avec spécificité et en proximité.
Plus d'un établissement sur trois envisage de faire appel à France Travail pour bénéficier de ses services. La proximité et l'implication locale sont des atouts majeurs qui renforcent cette collaboration.
À propos de France Travail Île-de-France
France Travail Île-de-France œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Son implantation sur l’ensemble du territoire francilien, au travers de plus de 125 implantations permet à France Travail d’être au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs et d’identifier les services à développer pour répondre aux besoins du marché du travail.
En 2024, ce sont quelque 500 000 projets de recrutements qui sont annoncés par les entreprises franciliennes. Pour les accompagner, plus de 1000 conseillers entreprise sont présents en agence de proximité.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.