Article

France Travail et le GES : un partenariat stratégique pour dynamiser l’emploi dans la sécurité privée

Le 11 mars 2025, France Travail Île-de-France et le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) ont officialisé un partenariat majeur visant à structurer le recrutement et la montée en compétences dans le secteur de la sécurité privée.

Publié le  14/03/2025

Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont mobilisé des milliers d’agents de sécurité, cette collaboration s’inscrit dans la continuité des actions mises en place pour répondre aux besoins croissants du secteur et assurer une insertion durable des talents recrutés.

« Collaborer avec France Travail durant les JOP était un succès. A la suite de l’évènement il y a eu des propositions de travail, et opérations après opérations les candidations ont été recrutés. Les interlocuteurs dédiés sont la clé du succès », explique Frédéric Laisney, directeur de l’entreprise Challancin Prévention et Sécurité. 

La condition de réussite ? « C’est la mobilisation des entreprises au plus tôt dans la formation des JOP », précise Nadine Crinier, Directrice Régionale de l'Île-de-France, de France Travail.

 

UN SECTEUR EN FORTE DEMANDE, DES DEFIS A RELEVER

La sécurité privée représente un secteur clé de l’économie avec plus de 216 000 emplois en France, dont 43% en Île-de-France. Cependant, il fait face à plusieurs défis majeurs :
📌 Des tensions de recrutement importantes, avec un besoin structurel de plus de 10 000 agents.
📌 Un fort turnover : 30% des agents ne renouvellent pas leur carte professionnelle après 5 ans.
📌 Un déficit d’attractivité du métier, malgré une augmentation de 20% des rémunérations d’ici 2026.

Face à ces enjeux, France Travail et le GES mettent en place une stratégie ambitieuse pour favoriser l’accès à l’emploi, la formation et la fidélisation des talents.

Important de bien connaître les profils de candidats ! Pour cela, « L’accompagnement de France Travail est la révélation et la qualification des fichiers. Dans cette entreprise, à la suite des JOP il y a eu le recrutement de belles pépites ainsi que de 25 CDI »,  témoigne Thomas Desplanques, directeur de CESG.

 

 

UN PARTENARIAT QUI S'INSCRIT DANS UNE DYNAMIQUE NATIONALE

Cette signature en Île-de-France marque une première étape vers un déploiement à l’échelle nationale. L’objectif est clair : finaliser, fidéliser et amplifier les efforts pour structurer durablement le marché du travail en sécurité privée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.