
FSE
Contrat d'Engagement Jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a pour objectif d’aider les jeunes à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable.
Publié le 14/11/2024
Le CEJ propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Ile-de-France, durant la période 2022-2023 le dispositif CEJ a concerné :
- 121 agences
- 362 conseillers
- 21 219 participants
A l'entrée sur le dispositif, les participants sont :
- des hommes pour 54%,
- inscrits comme demandeur d'emploi depuis plus de 4 mois en moyenne, âgés de 21 ans en moyenne,
- ayant un niveau de formation niveau IV Baccalauréat pour 45%.
- A la sortie du dispositif, 44% des participants sont en emploi et 7% sont entrés en formation.
MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT
Le CEJ redéfinit les modalités de l'accompagnement avec l'objectif d'une insertion plus rapide dans l'emploi.
Dès l'entrée, le conseiller dédié et le jeune partagent un diagnostic approfondi. Sur la base d'engagements réciproques, un contrat d'engagement sur l'accompagnement est signé.
Le parcours d'accompagnement comprend une fréquence élevée de contacts, des séquences collectives, la réalisation de démarches
PUBLIC VISE
Jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans révolus et jusqu’à 29 ans révolus pour les travailleurs en situation de handicap.
TEMOIGNAGE
Manon, conseillère CEJ : “J’ai accompagné un jeune homme, passionné de la restauration mais qui peinait à retrouver un emploi malgré un secteur en tension. Grâce à notre accompagnement individualisé, nous avons d'abord identifié les raisons de ses difficultés. Ensemble, nous avons ajusté ses outils et peaufiné sa stratégie de recherche d'emploi. La confiance mutuelle et la régularité de nos rencontres ont boosté son implication et son dynamisme.
Il a participé à l'atelier ”Atouts Jeunes” grâce auquel il a appris à se mettre dans la peau d’un recruteur, comprendre l'importance de la culture d'entreprise et valoriser ses soft skills. Il a ensuite effectué deux immersions dans des restaurants. L’un d’entre eux lui a proposé un entretien, et il a été embauché. “
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.