FSE

Contrat de Sécurisation Professionnelle

Ce dispositif est destiné à favoriser le reclassement des demandeurs d’emploi, à accélérer leur retour à l’emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et personnalisé.

Publié le  14/11/2024

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)* est un dispositif défini par les partenaires sociaux et mis en œuvre par France Travail. Il est co-construit avec un conseiller dédié. Il est composé d’une allocation spécifique et d’une aide au reclassement.

Les formations incluses dans l'accompagnement des adhérents CSP (AIF-CSP : Aide Individuel à la Formation - Contrat de Sécurisation Professionnelle) peuvent être cofinancées au titre de la programmation FSE+.

Le CSP se déroule sur 12 mois et permet à l’adhérent de bénéficier :

  • d’actions d’accompagnement (formation, immersion en entreprise…)
  • d’une allocation spécifique dont le montant et la durée sont déterminés en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise (75% ou 57% du salaire brut antérieur)
  • d’aides au reclassement
  • du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

PUBLIC VISE

Salariés concernés par une procédure de licenciement pour motif économique dans des entreprises :

  • de moins de 1 000 salariés;
  • ou en redressement ou liquidation judiciaire quel que soit leur effectif.

* Dispositif CSP : Informations pour l'employeur / Dispositif CSP : Informations pour le candidat.

TEMOIGNAGE

Cécile, Conseillère CSP « Un adhérent, magasinier cariste depuis 32 ans, n’arrivait pas à accepter la perte de son emploi et, donc, ne pouvait pas se projeter vers un retour à l’emploi durable et rapide. J’ai donc sollicité notre psychologue de travail pour qu’il le reçoive en prestation « regard croisé ». Cela lui a permis de reprendre confiance en en lui et à prendre son parti de cette nouvelle situation. Nous avons pu mettre en place un « Activ’projet » en interne pour travailler avec lui sur un nouveau projet professionnel.  Au fil de l'accompagnement et suite à plusieurs immersions professionnelles, il s'est fixé sur le métier de chauffeur poids lourds et a entrepris une formation, qu'il a réussie avec succès. Sa prise de poste est prévue en avril. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.