
FSE
Contrat de Sécurisation Professionnelle
Ce dispositif est destiné à favoriser le reclassement des demandeurs d’emploi, à accélérer leur retour à l’emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et personnalisé.
Publié le 14/11/2024
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)* est un dispositif défini par les partenaires sociaux et mis en œuvre par France Travail. Il est co-construit avec un conseiller dédié. Il est composé d’une allocation spécifique et d’une aide au reclassement.
Les formations incluses dans l'accompagnement des adhérents CSP (AIF-CSP : Aide Individuel à la Formation - Contrat de Sécurisation Professionnelle) peuvent être cofinancées au titre de la programmation FSE+.
Le CSP se déroule sur 12 mois et permet à l’adhérent de bénéficier :
- d’actions d’accompagnement (formation, immersion en entreprise…)
- d’une allocation spécifique dont le montant et la durée sont déterminés en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise (75% ou 57% du salaire brut antérieur)
- d’aides au reclassement
- du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
PUBLIC VISE
Salariés concernés par une procédure de licenciement pour motif économique dans des entreprises :
- de moins de 1 000 salariés;
- ou en redressement ou liquidation judiciaire quel que soit leur effectif.
* Dispositif CSP : Informations pour l'employeur / Dispositif CSP : Informations pour le candidat.
TEMOIGNAGE
Cécile, Conseillère CSP « Un adhérent, magasinier cariste depuis 32 ans, n’arrivait pas à accepter la perte de son emploi et, donc, ne pouvait pas se projeter vers un retour à l’emploi durable et rapide. J’ai donc sollicité notre psychologue de travail pour qu’il le reçoive en prestation « regard croisé ». Cela lui a permis de reprendre confiance en en lui et à prendre son parti de cette nouvelle situation. Nous avons pu mettre en place un « Activ’projet » en interne pour travailler avec lui sur un nouveau projet professionnel. Au fil de l'accompagnement et suite à plusieurs immersions professionnelles, il s'est fixé sur le métier de chauffeur poids lourds et a entrepris une formation, qu'il a réussie avec succès. Sa prise de poste est prévue en avril. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.