Article

Coup de projecteur sur les métiers du soin et de l’accompagnement : comment attirer les candidats sur ces opportunités d’emploi au cœur de l’humain ?

France Travail, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et leurs partenaires ont dédié une semaine aux métiers de l’humain. Du 22 au 26 avril 2024, près de 135 évènements furent organisés dans les agences France Travail de Normandie. Leurs objectifs ? Faire découvrir les métiers du secteur aux demandeurs d’emploi et faire naître des vocations.

Publié le  03/05/2024

Zoom sur un secteur qui offre de belles opportunités d’emploi

Le secteur des services aux particuliers (santé humaine et action sociale, hébergement et restauration, administration publique) demeure le premier pourvoyeur d’emplois. L’enquête BMO 2024 (besoins en main d’œuvre) confirme cette tendance : le secteur concentre 44% des projets de recrutement en Normandie. La « santé humaine et action sociale » reste en tête des embauches de la région avec 19 030 embauches potentielles pour 2024. En 2023, les agences France Travail de Normandie ont enregistré plus de 53 000 offres d’emploi pour ce secteur dont la moitié concernait des postes au sein d’hébergements médico- social et social.

Ainsi, pour donner plus de visibilité à toutes ces opportunités d’emploi, France Travail Normandie et ses nombreux partenaires* travaillent en synergie pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Ensemble, ils agissent sur l’attractivité des métiers, la formation et l’accès à l'emploi pour toute personne en quête d'une carrière centrée sur des valeurs humaines.

« Attirer, faire découvrir les métiers de l’humain, recruter. »
Karine Meininger, Directrice régionale France Travail Normandie

Pour répondre à ces besoins en recrutement croissants, le secteur de la santé n’a de cesse de faire évoluer ses méthodes de recrutement. Sébastien Boscher, Directeur régional de l’OPCO Santé le confirme : « nous avons une vraie tradition d’accueil dans notre secteur. Depuis 2 ans nous connaissons un problème d’attractivité des métiers. Aujourd’hui nous recrutons toujours des jeunes sortants de formation mais aussi des personnes en reconversion. C’est nouveau pour le secteur de la santé ».

Innover et casser les codes du recrutement

Une question se pose donc : comment attirer les candidats ? La première étape est de mobiliser les employeurs du secteur, de les aider à « faire un pas de côté » comme le souligne Sébastien Boscher, afin qu’ils ouvrent leurs structures et leurs emplois à des personnes non formées et donc faire connaître leurs métiers. « Nous avons une logique de construction de parcours et de promotion professionnelle pour nos salariés. Nous avons des employeurs engagés qui savent l’importance de qualifier leurs futurs salariés ». Ces parcours passent par une immersion, une formation ou une adaptation au poste.

Pour casser les codes du recrutement, France Travail apporte toute son expertise aux employeurs et aux fédérations professionnelles. Avec ses 267 conseillers entreprise, France Travail Normandie conseille et accompagne les recruteurs et parfois les amènes vers des méthodes de recrutement innovantes : stades vers l’emploi, semaine thématique, immersions professionnelles, simulateur de vieillissement, casque de réalité virtuelle…

L’innovation, l’agence France Travail de Rouen St Sever, en lien avec les autres agences du bassin de Rouen, a su s’en emparer lors d’une journée dédiée aux métiers de l’humain. Comment ? En organisant un parcours de découverte au sein même de l’agence pour les personnes en recherche d’emploi. L'agence s’est ainsi mise aux couleurs du soin en faisant tester un simulateur de vieillissement et de handicap physique, un lit médicalisé avec de la manipulation, des quiz et un casque de réalité virtuelle. Plus de 10 employeurs, le centre de formation Médiaformation, l’ARS et l’OPCO Santé, se sont associés à France Travail pour faire de cette journée une réussite. A la fin de la matinée, 15 immersions et 4 contrats de travail ont été signés !

Une découverte des métiers plébiscitée par les employeurs et partenaires présents, mais aussi par les participants comme Azizatou : cette matinée « m’a aidée à tester et découvrir le domaine de l'aide à la personne. Les personnes âgées ont besoin d’aide sincère, j'ai cette vocation d'aider. »  Kahina avait déjà travaillé à domicile auprès des personnes âgées et souhaitait rencontrer des employeurs en structure. Pour elle, cette journée « a été un accélérateur, je viens de signer une immersion de 3 jours au sein d'une structure pour personnes âgées ». Même constat pour Emilie qui a signé une immersion au sein d’un Ehpad à la suite de son entretien avec Filseine. Séverine Revel, Directrice de l’agence France Travail St Sever résume en quelques mots le sens de cette action : « voir, rencontrer pour recruter ».

Une démonstration du savoir faire des agences France Travail pour « favoriser les recrutements via des mesures inclusives telles que l’immersion ou les emplois francs », nous précise Karine Meininger, Directrice régionale de France Travail Normandie. Notre rôle, précise-t’elle est « d’aider les entreprises à mieux recruter et anticiper plus vite leurs besoins ou les éventuelles difficultés ; tout cela en ajustant notre offre de formation pour ainsi faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi. »

 *Nos partenaires de la semaine des métiers du soin
Cheops/Cap emploi, ARML, APEC, ARS, FHF, FHP, FEPEM, VYV3, FEHAP, NEXEM, OPCO santé, Uniformation, ADMR, Croix-Rouge, Fédération du service aux particuliers, UNA, DOMUS VI, ADEDOM, Synerpa, URIOPSS, ADAPEI27, les départements, Cellule Plate-forme de Ressource Humaine - PFRH de la Préfecture de Normandie et la Région Normandie

 

Retrouvez tous les résultats de l’enquête BMO 2024 en Normandie

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.