Article

Ensemble, facilitons l’emploi des personnes en situation de handicap

De quoi parle t’on quand on entend « inclusion par l’emploi » ? Recruter inclusif, d’accord mais comment s’y prendre, quels sont les outils ? France Travail Pro accompagne les entreprises à s’ouvrir à de nouvelles formes de recrutement, notamment pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. On vous explique tout.

Publié le  25/03/2025

Ouvrir ses chakras de recruteur

L’inclusion par l’emploi, késako ? C’est tout simplement recruter des publics éloignés de l’emploi et assurer une égalité de traitement et de chance à tous les candidats. 6 employeurs sur 10 l’affirment, le savoir-être est le premier critère de recrutement. Ainsi, l’enjeu est d’arriver à changer les codes du recrutement classique et accompagner les recruteurs à faire de la diversité au sein de leur entreprise, une véritable stratégie. Une stratégie d’image également pour attirer de nouveaux talents, la marque employeur s’en trouvant améliorer.

Parmi les publics éloignés de l’emploi, on dénombre en Normandie 10% de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrits comme demandeurs d’emploi (+7,2% - chiffres INSEE octobre 2024). Le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés dans le secteur privé était de 3,6% en 2023 (Source : Agefiph). Rappelons que l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) prévoit que chaque entreprise de 20 salariés ou plus, emploie au moins 6% de salariés reconnus handicapés. Mais lorsque l’on parle du handicap, certains a priori viennent à l’esprit et on pense plus souvent au handicap visible quand 80% des handicaps sont invisibles. 85% des handicaps surviennent au cours de la vie (source : FIPHFP). 

L’objectif de France Travail et de son partenaire Cap Emploi est clair : renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en assurant une continuité de services et une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, mais aussi développer un accompagnement en proximité des employeurs publics et privés.

Les teams handicap : mobilisées pour l’inclusion

Depuis octobre 2022, les demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement unique dans toutes les agences France Travail grâce à des équipes mixtes composées de conseillers France Travail et Cap emploi : les teams handicap.

Ces équipes ont pour mission de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et d'accompagner les employeurs dans leurs démarches inclusives. Concrètement, France Travail et Cap Emploi parlent d’une seule voix et coordonnent leurs actions pour proposer un accompagnement global et personnalisé.

Ce dispositif a permis d’améliorer significativement la satisfaction des demandeurs d’emploi : 86,6 % de retours positifs sur l’accompagnement global et 88 % sur la qualité des réponses apportées (chiffres Normandie – sept 2024). France Travail et Cap Emploi renforcent ainsi leur mobilisation pour promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

France Travail Pro facilite les recrutements

La nouvelle marque France Travail pro (lancée en octobre 2024) aide également les entreprises à s’ouvrir à des recrutements plus inclusifs en cassant notamment les stéréotypes du handicap. Les conseillers France Travail et Cap Emploi travaillent ensemble pour sensibiliser les entreprises à la diversité des handicaps, aux aides à l’emploi ou au maintien en poste. Ensemble, les conseillers initialisent la démarche du « aller-vers » les employeurs afin de leur faire bénéficier de nombreux services pour les accompagner à devenir handi-engagés :

  • Sourcing et présélection de candidats en situation de handicap ;
  • Immersions professionnelles pour aider les recruteurs à évaluer les compétences dans un cadre réel ;
  • Méthodes de recrutement innovantes (MRS) pour diversifier les profils et toucher un plus large éventail de talents ;
  • Recrutement sécurisé avec des solutions d’adaptation des postes de travail lorsque nécessaire ;
  • Recrutements sans CV.

Zoom sur des actions de recrutement innovantes

Des stades vers l’emploi plus inclusifs

Les agences France Travail de Rouen et de Caen ont organisé, fin 2024, des Stades vers l’emploi 100% dédiés aux travailleurs handicapés. De belles réussites tant par la participation que par les résultats. Rappelons le principe des Stades vers l’emploi : chercheurs d’emploi et employeurs se réunissent autour de la pratique d’un sport en total anonymat. Qui est qui ? Personne ne le sait jusqu’à la levée de l’anonymat lors du job dating.

A Caen, ce sont 120 candidats et 16 recruteurs qui se sont retrouvés sur le terrain. Plus de 300 entretiens ont été réalisés lors du job dating à la suite des ateliers sportifs. A Rouen, le Stade vers l’emploi a accueilli 160 personnes. « Du stade vers l’emploi 100% handicap, c’est une journée unique où le sport est devenu un vecteur d’opportunités professionnelles pour les personnes en situation de handicap », nous précise Séverine Revel, ancienne directrice de l’agence France Travail de Rouen St Sever. Une équation parfaite : sport + emploi = inclusion !

Emploi en Scène ou comment utiliser le théâtre d’impro pour recruter

L’agence France Travail de Granville a coconstruit avec Cap Emploi une action sans précédent sur le territoire. L’idée créatrice était de « montrer autre chose que le handicap en lui-même, que le premier échange entre un candidat et un employeur ne soit pas sur le handicap», précise Valérie Biju, directrice de l’agence France Travail de Granville. Les techniques du théâtre d’impro ont donc été utilisées « pour mettre en lumière des talents et développer de nouvelles compétences ».

Concrètement comment cela s’est passé ? Sur une journée, 17 participants, employeurs comme demandeurs d’emploi, se sont prêtés au jeu du théâtre d’impro en tout anonymat. Partant du principe que nous avons tous des références communes, des exercices issus de l’impro ont été développés en groupe. « Des exercices pour se connaître, pour développer son imagination et pour se découvrir », explique Valérie Biju. Les employeurs ont ainsi pu déceler des comportements, des compétences qu’ils recherchaient chez leurs collaborateurs. L’après-midi, chaque chercheur d’emploi s’est présenté via un pitch préparé en amont avec les équipes de France Travail et de Cap Emploi. Ensuite chaque entreprise a pu présenter, qui elle était et quels étaient leurs recrutements. Les échanges informels ont fait le reste … Une personne a même été recrutée dès la fin de la journée.

« Toutes les entreprises ont été bluffées » s’exclame Valérie Biju, une belle réussite qui prouve que le CV n’est plus la première clé d’entrée pour recruter et que le handicap n’est pas un obstacle.

Ces actions locales contribuent non seulement à la réduction des inégalités professionnelles, mais elles renforcent également la cohésion sociale au sein des territoires, en prouvant que l’inclusion est une démarche gagnante pour tous. On y voit à travers de chaque exemple, toute l’énergie du Réseau pour l’emploi dans cet engagement collectif pour l’intégration, l’égalité des chances et la promotion de l’inclusion sociale.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.