Article

France Travail pro et Galvanormandie : un partenariat réussi pour recruter

Galvanormandie était à la recherche d’opérateurs pour le lancement d’une nouvelle usine à Glos (Calvados). Découvrez l’accompagnement sur-mesure proposé par l’agence France Travail de Lisieux et ses partenaires.

Publié le  18/02/2025

Accompagner le recrutement d’une nouvelle usine

Novembre 2023, l’entreprise Galvanormandie, spécialisée dans la galvanisation à chaud (procédé protégeant les pièces en acier de la corrosion), recherchait une vingtaine d’opérateurs pour l’ouverture de sa nouvelle usine à Glos. L’agence France Travail de Lisieux l’a accompagnée, plus d’un an avant le lancement de son activité, dans ce recrutement. Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) hybride intégrant l’action de formation en situation de travail (AFEST) a été mise en place et a permis le recrutement de 12 demandeurs d’emploi.

Première étape, le repérage de candidats lors de la Semaine de l’industrie et via le dispositif Prépa compétences ; spécifiquement orienté pour l’industrie, en partenariat avec la Mission Locale et Cap Emploi. « Ces événements ont également permis à l’employeur, que nous accueillions à l’agence, de présenter son entreprise, les postes et profils recherchés » détaille Béatrice Baillat, conseillère emploi à l’agence France Travail de Lisieux.

Seconde étape, la méthode de recrutement par simulation (MRS) mise en place pour une vingtaine de candidats en mars et avril 2024. À l’issue des tests reproduisant l'activité de Galvanormandie, 12 personnes ont été retenues pour se former au métier d’opérateur sur ligne de galvanisation. « Ils étaient, pour la plupart, demandeurs d’emploi de longue durée, voire de très longue durée », précise Béatrice Baillat.

En mai 2024, les candidats retenus ont débuté une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et une Action de formation en situation de travail (AFEST). Une AFEST hybride durant laquelle la formation sur site a été assurée par un organisme de formation externe (AFPA) et financée par France Travail, avec une promesse d’embauche à la clé sous la forme d’un CDD d’un an. « Trois séquences réflexives entre tuteurs et stagiaires ont ainsi été animées par l’Afpa au sein de l’entreprise » explique Béatrice.

Pour Christophe Chapelier, responsable du site de Lisieux de Galvanormandie, ce fût un challenge inédit : « Il a fallu vraiment adapter la formation avec France Travail et l’AFPA, pour que les gens apprennent très vite, avec des bons gestes et surtout en respectant leur sécurité et notre sécurité forcément, par rapport aux produits et aux process. »

« L’AFEST offre une grande plus-value aux tuteurs et aux stagiaires »

Béatrice Baillat
conseillère emploi à l’agence France Travail de Lisieux

Un recrutement inclusif réussi

En août 2024, 9 stagiaires démarraient un CDD d’un an au sein de l’entreprise Galvanormandie et devraient, à l’issue, se voir proposer un CDI. « L’employeur est très satisfait. Et pourtant, il n’aurait peut-être retenu aucun de ces candidats sur un recrutement classique avec CV » détaille Béatrice. « Il a su s’adapter aux freins de certains candidats investis et volontaires ». Une ouverture d’esprit pour ses recrutements qui a permis par exemple de recruter un candidat atteint de dyslexie et un autre candidat bénéficiaire d’une reconnaissance de handicap. « Pour le premier, des mesures ont été spécifiquement mises en place afin d’adapter les consignes de travail. Le deuxième a été accompagné par les conseillères Cap Emploi de l’agence, avec lesquelles je travaille régulièrement. Elles sont parfaitement intégrées au collectif et d’un appui indispensable sur l’expertise du handicap. On sécurise professionnellement et socialement. Tout le monde ajoute son petit plus ! »

Galvanormandie a d’ailleurs rejoint la communauté « Les entreprises s’engagent » pour partager son expérience et inspirer d’autres employeurs. Les bonnes pratiques mises en place, tels que les outils de progression et les séquences réflexives, seront également pérennisées pour leurs futurs recrutements.

Virginie Lecler, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Lisieux, souligne : « Pour l’ouverture de ce site industriel, l'ensemble du collectif s'est mobilisé avec nos partenaires, de l'expression des besoins en recrutement à l'intégration des candidats, au bénéfice des demandeurs d'emploi et de l'entreprise ». Une offre de service sur-mesure, en un temps réduit, a été proposée à l’entreprise contribuant ainsi à une belle réussite tant pour l'employeur que pour les chercheurs d’emploi. Un employeur qui s’est dit « stupéfait du résultat, aujourd’hui les personnes recrutées sont des gens moteurs, investis et motivés ».

« L'ensemble du collectif s'est mobilisé avec nos partenaires, de l'expression des besoins en recrutement à l'intégration des candidats »

Virginie Lecler
responsable d'équipe à l’agence France Travail de Lisieux

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.